Banner de la Coopération luxembourgeoise

Appels à candidature

L’appui aux programmes concerne les opérations liées au déploiement de ressources humaines au service de la coopération.

Il comprend les volets suivants:

  • congé de coopération au développement;
  • agents de la coopération, coopérants, coopérants assimilés, coopérants religieux;
  • "Junior Professional Officers"(ou JPO) auprès des Nations unies;
  • jeunes experts (JED) dans les délégations de la Commission européenne;
  • volontaires des Nations unies (VNU);
  • assistants techniques juniors (ATJ);
  • service volontaire de coopération (SVC);
  • stagiaires à la Direction de la coopération ou auprès d’ENDA-Tiers Monde.

Appel(s) à candidatures en cours

Stages auprès de la Direction de la coopération au développement et d l’action humanitaire

La Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire offre plusieurs postes de stages non-rémunérés.

Période: de septembre à décembre 2016 et en 2017.

Profil: étudiant, formation universitaire, dans un domaine pertinent au regard des activités de la Coopération luxembourgeoise. 
Les candidats doivent être de nationalité luxembourgeoise ou être résident à Luxembourg.
Connaissance de 2 langues au moins des 3 langues suivantes: luxembourgeoise, française et anglaise, la connaissance d’autres langues constitue un avantage.
Champs d’activité: Services "Sensibilisation et Communication", "ONG", "Action humanitaire".

Durée: stage de 2 à 3 mois.

Candidatures: lettre de motivation et CV rédigés en langue française (format PDF) par mail à Monsieur Marc Pitzen: marc.pitzen@mae.etat.lu

Appels à candidatures passés

Recrutement JPO 2016

Le ministère des Affaires étrangères et européennes - Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire - annonce le recrutement de deux personnes pour des postes à durée déterminée en tant que :

JUNIOR PROFESSIONAL OFFICER (JPO)  pour le compte du PNUD et de ONUSIDA

Le contrat est fixé à une durée initiale d’un an et peut être prorogé d’année en année pour une durée maximale de trois ans. Les JPO travailleront en tant qu’administrateur de programme au sein de l’une des deux agences onusiennes suivantes : PNUD et ONUSIDA :

 Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :

  • être de nationalité luxembourgeoise ou avoir une durée minimale de résidence de deux ans au Luxembourg ;
  • être âgé de 32 ans au maximum au 1er janvier 2016 ;
  • posséder un diplôme universitaire ou équivalent reconnu ;
  • avoir une parfaite connaissance des langues française et anglaise. La   connaissance d’autres langues officielles des Nations unies présente un avantage.

Une première expérience dans le domaine de la coopération au développement constitue un atout. Les candidats doivent manifester un intérêt et une sensibilité particulière pour le milieu social et culturel des pays en développement et posséder l’aptitude à travailler en équipe et à vivre dans un pays en développement.

 Les termes de références détaillés des deux postes ainsi que le formulaire P11 sont joints au présent avis de recrutement.

 Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature en mentionnant le ou les postes sollicités dans leur demande. Le dossier de candidature comprend :

  • la lettre de motivation (langue française ou anglaise) ;
  • le formulaire P11 (langue anglaise) ;
  • le Curriculum Vitae ;
  • les diplômes ;
  • une copie du passeport/carte d’identité ou un certificat de  résidence.

 Le dossier de candidature est à envoyer uniquement par courrier électronique (un seul fichier sous le nom de fichier « JPO 2016 NOM PRENOM.pdf ») à l’adresse marc.pitzen@mae.etat.lu pour le vendredi, 1er  juillet 2016 au plus tard.

 Le ministère organisera des séances d’entretiens à Luxembourg en partenariat avec les agences concernées pendant la seconde moitié du mois de juillet 2016. A cet effet un courrier électronique sera envoyé aux candidats présélectionnés.

 Les deux personnes finalement retenues devront obligatoirement participer au courant de la deuxième moitié du mois de septembre 2016 à une formation générale auprès du « United Nations System Staff College » (UNSSC) à Turin.

Recrutement de deux Agents de la coopération

Le ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire annonce le recrutement de 2 personnes pour des postes à durée déterminée en tant que Agents de la coopération (m/f)

Un des candidats retenus sera affecté au service « Evaluation et Contrôle de qualité » à la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire à Luxembourg, l’autre à la Représentation permanente du Luxembourg auprès de l’Union européenne à Bruxelles.

Le contrat sera d’une durée initiale de deux ans. Il sera prorogeable jusqu’à une durée maximale de quatre années. Les conditions d’éligibilité, nonobstant celles prévues à l’article 23 de la loi modifiée du 6 janvier 1996 sur la Coopération au développement et de l’Action humanitaire, sont les suivantes :

  • être de nationalité ou résident luxembourgeois ;
  • posséder une formation universitaire dans un domaine pertinent au regard des activités de la Coopération luxembourgeoise et être titulaire d’un master ou de son équivalent ;
  • avoir une parfaite connaissance des langues luxembourgeoise, française et anglaise, la connaissance d’autres langues constitue un avantage ;
  • une expérience antérieure de la coopération au développement et/ou de l’action humanitaire est considérée comme un atout ;
  • le candidat sélectionné devra également être reconnu apte par attestation médicale à servir dans un pays en développement.

Les candidats doivent manifester un intérêt et une sensibilité particulière pour les domaines de la coopération au développement et posséder l’aptitude  à travailler, le cas échéant, dans un pays en développement.

Les candidats voudront soumettre un dossier complet comprenant une lettre de motivation avec indication du poste préféré, ainsi que leurs notices biographiques munies de certificats et diplômes (copies) au plus tard pour le vendredi, 3 juin 2016 à l’adresse suivante :

Ministère des Affaires étrangères et européennes
Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire
à l’attention personnelle de M. Marc Pitzen
6, rue de la Congrégation
L-1352 Luxembourg

L’enveloppe portera la mention « Agent de la coopération - Recrutement 2016 ».

Il est également possible d’envoyer le dossier de candidature par courrier électronique (1 seul fichier sous format pdf) à l’adresse suivante : marc.pitzen@mae.etat.lu

Le ministère organisera une séance d’entretiens pour les candidats présélectionnés. Un courrier électronique sera à cet effet envoyé aux candidats présélectionnés.

La prise de fonctions est prévue pour le 1er juillet 2016.

Recrutement de plusieurs Assistants techniques junior

Le ministère des Affaires étrangères et européennes, Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire propose plusieurs vacances de postes en tant que stagiaires au sein du programme de formation ATJ 2016 - Lux-Developpement S.A dans le cadre de la coopération au développement

Le contrat est fixé pour une durée initiale d’une année, renouvelable une fois. Après une formation à Luxembourg, les stagiaires travailleront dans le cadre d’un projet dans un pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise.

Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :

  • être de nationalité luxembourgeoise ou avoir une durée minimale de résidence de 2 ans au Luxembourg.
  • être âgé(e) de 32 ans au maximum au 1er janvier 2016.
  • détenir le diplôme de fin d'études secondaires ou secondaires techniques, ou bien pouvoir produire un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes ; ou détenir un Brevet de Maîtrise reconnu par le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.
  • avoir une parfaite connaissance de la langue française et d’une deuxième langue communautaire. (La connaissance du luxembourgeois est considérée comme un avantage).

Une première expérience professionnelle, un stage ou un bénévolat dans le domaine de la coopération au développement sont considérés comme un atout.

Le programme vise à initier les jeunes stagiaires à la problématique de la coopération au développement et à les former aux différentes tâches en rapport avec la gestion du cycle de projet.

Les candidat(e)s doivent manifester un intérêt et une sensibilité particulière pour le milieu social et culturel des pays en développement et posséder l’aptitude à vivre et à travailler dans un pays en développement.

Elles/Ils voudront soumettre une lettre de motivation, leurs notices biographiques munies des diplômes, brevets et certificats et une copie de la carte d’identité et/ou certificat de résidence (copies et sans agrafes) au plus tard pour le vendredi, 27 mai 2016 au ministère des Affaires étrangères et européennes, Direction de la coopération au développement, 6, rue de la Congrégation, L - 1352 Luxembourg (à l’attention de M. Marc Pitzen), en mentionnant « Formation ATJ 2016-Lux-Development  » sur l’enveloppe.

Le ministère organisera des séances d’entretiens individuels à Luxembourg en partenariat avec Lux-Development, prévisiblement à partir de mi-juin 2016. A cet effet, une correspondance circonstanciée sera envoyée aux candidat(e)s présélectionné(e)s.

Recrutement de plusieurs personnes pour des postes à durée determinée en tant que Agents de la Cooperation

Postes vacants


LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES

Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire

ANNONCE LE RECRUTEMENT DE PLUSIEURS PERSONNES POUR DES POSTES A DUREE DETERMINEE EN TANT QUE AGENTS DE LA COOPERATION (m/f) aux missions diplomatiques suivantes :

  • Bamako, Mali (Ambassade/Bureau de la coopération)
  • Genève, Suisse (Représentation permanente auprès des Nations-Unies)
  • Managua, Nicaragua (Ambassade/Bureau de la coopération)
  • New-York, Etats-Unis (Représentation permanente auprès des Nations-Unies)
  • Niamey, Niger (Ambassade/Bureau de la coopération)
  • Vientiane, Laos (Ambassade/Bureau de la coopération)

Télécharger l’avis de recrutement

Recrutement de 3 personnes en tant que Volontaires des Nations-Unies (VNU)

LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES -

Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire

ANNONCE LE RECRUTEMENT DE 3 PERSONNES POUR DES CONTRATS A DURÉE DETERMINÉE EN TANT QUE VOLONTAIRE DES NATIONS-UNIES (VNU) pour le compte du programme des Volontaires des Nations Unies dans le cadre de la coopération au développement. 

Le contrat est fixé à une durée déterminée d’une année. Les agents recrutés travailleront en tant que volontaires sur une base indemnisée au sein de l’une des agences onusiennes suivantes : CEDAW ; IMO ; WHO  

Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature en mentionnant l’affectation ou les affectations sollicitées dans leur demande. Les conditions d’éligibilité sont les suivantes: 

  • être de nationalité luxembourgeoise ou avoir une durée minimale de résidence de 2 ans au Luxembourg ;
  • être âgé de moins de 29 ans à la fin du mandat;
  • posséder un diplôme universitaire ou équivalent reconnu;
  • avoir une parfaite connaissance des langues française et anglaise. La connaissance d’autres langues officielles des Nations Unies présente un avantage.

Une première expérience dans le domaine de la coopération au développement constitue un atout. Les candidat(e)s doivent manifester un intérêt et une sensibilité particulière pour le milieu social et culturel des pays en développement et posséder l’aptitude à travailler en équipe et à vivre dans un pays en développement.

Elles/Ils voudront soumettre une lettre de motivation, leurs notices biographiques munies des diplômes et une copie du passeport/carte d’identité ou un certificat de résidence au plus tard pour le jeudi, 12 novembre  2015 à Monsieur Marc PITZEN (Ministère des Affaires Etrangères). Les candidatures doivent être introduites par voie électronique sous format .pdf à l’adresse suivante (marc.pitzen@mae.etat.lu), les candidats recevront un message d’accusé de réception. 

Le Ministère des Affaires étrangères et européennes organisera des séances d’entretiens à Luxembourg avec les candidats présélectionnés pendant la deuxième moitié du mois de novembre 2015.  A cet effet une correspondance circonstanciée sera envoyée par voie électronique aux candidat(e)s présélectionné(e)s. 

Les personnes finalement sélectionnées participeront au courant du 7 au 11 mars 2016 à une formation de préparation à l’affectation auprès du programme VNU à Bonn. Les prises de fonction sur le terrain sont prévues avant la fin du mois de mars 2016.

Termes de référence :

Recrutement de 3 Junior Professional Officer (JPO)

Date limite : mardi 14 juillet 2015

Le ministère des Affaires étrangères et européennes, Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire annonce le recrutement de 3 personnes pour des contrats à durée déterminée en tant que Junior Professional Officer (JPO) pour le compte d’agences du système des Nations unies dans le cadre de la coopération au développement.

Le contrat est fixé à une durée initiale d’un an et peut être prorogé d’année en année pour une durée maximale de trois ans. Les JPO travailleront en tant qu’administrateur de programme au sein de l’une des 2 agences onusiennes suivantes : UNDP et UNICEF

 

Appel aux candidatures pour Jeunes Professionnels en Délégation (JPD)

Le Ministère des Affaires étrangères et européennes

Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire

Invite des candidatures pour plusieurs postes a durée déterminée en tant que Jeunes Professionnels en Délégation (JPD) au sein du Programme de Formation dans les Délégation de la Commision de la Commission Eiropéenne et du SEAE.

Les conditions générales, les critères d’éligibilité et le formulaire à utiliser pour faire acte de candidature peuvent être consultés sur le site web du SEAE :

http://eeas.europa.eu/jobs/delegations/junior-professional-delegations/index_en.htm

Les candidats doivent être de nationalité luxembourgeoise, ou avoir une durée minimale de résidence de 2 ans au Luxembourg pour les ressortissants d’autres Etats membres de l’Union Européenne.

Les candidats voudront soumettre par voie postale l’acte de candidature, la lettre de motivation, ainsi que leurs notices biographiques munies de leurs diplômes (copies et sans agrafes) au plus tard pour mardi, 30 juin 2015 au Ministère des Affaires étrangères et européennes, Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire (à l’attention de M. Marc PITZEN), 6, rue de la Congrégation, L-1352 Luxembourg, portant la mention « JPD 2015 » sur l’enveloppe.

Plusieurs Vacances de postes en tant que stagiaires au sein du programme de formation ATJ 2015

Date limite: 15 mai 2015

Recrutement d'un agent de la coopération pour l'ambassade du Luxembourg au Sénégal

Date limite: 17 avril 2015

Recrutement de 4 volontaires des Nations unies (VNU)

Date limite: 30 janvier 2015

Recrutement de 3 Junior Professional Officer (JPO)

Date limite: 1 juillet 2014