Déménagement de l’Université du Luxembourg et des centres de recherche: réaffectation du campus de Walferdange

Article – Publié le

Le 2 mars 2015, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le secrétaire d’État Marc Hansen ont informé la presse sur le projet de déménagement de l’Université du Luxembourg et des centres de recherche, ainsi que sur la réaffectation du campus de Walferdange suite au déménagement de l’Université du Luxembourg.

Déménagement de l’Université et des centres de recherche

Actuellement l’Université du Luxembourg est située sur 6 sites dont 3 campus (Limpertsberg, Kirchberg et Walferdange), le centre interdisciplinaire LCSB étant à Belval et la majeure partie de la Faculté de droit, d’économie et de finance ainsi que le centre interdisciplinaire SnT se trouvent dans des surfaces locatives à Kirchberg. La fondation Restena est située actuellement au campus Kirchberg.

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) est situé actuellement dans le bâtiment provisoire à Belvaux, dans le bâtiment JFK à Kirchberg, dans des surfaces locatives  à Kirchberg, SISA à Hautcherage et Technoport à Esch-sur-Alzette et finalement dans les bâtiments provisoires (anc. Fonds Belval et ADEM) à Esch-Belval.

Le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) est situé actuellement dans les surfaces locatives du bâtiment RBC-Dexia à Belval.

Le Fonds national de la recherche (FNR) et le GIE Luxinnovation sont situés actuellement dans les surfaces locatives de la Chambre de commerce à Kirchberg.

Le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe (CVCE) est situé actuellement dans le château de Sanem et l’Institut universitaire international Luxembourg (IUIL) est situé actuellement dans le château de Munsbach. Luxembourg Income Study (LIS) est située actuellement dans les surfaces locatives à Cents.

Après le déménagement,

  • la Maison du savoir à Belval accueillera l’Université du Luxembourg, le FNR, la fondation Restena et l’IUIL;
  • la Maison des sciences humaines à Belval accueillera l’Université du Luxembourg, le LISER, la LIS et le CVCE;
  • la Maison de l’innovation à Belval accueillera le LIST, le GIE Luxinnovation et le Centre de formation professionnelle continue Dr Robert Widong.

L’Université du Luxembourg va libérer complètement le campus Walferdange et une partie de ses surfaces locatives; le LIST va libérer complètement le JFK à Kirchberg ainsi que des surfaces locatives à Kirchberg et au Technoport à Esch-sur-Alzette; le LISER quittera les surfaces locatives du bâtiment RBC-Dexia à Belval; le FNR et le GIE Luxinnovation quitteront les surfaces locatives de la Chambre de commerce au Kirchberg; la LIS quittera les surfaces locatives à Cents; le CVCE va libérer le château de Sanem et l’IUIL va libérer le château de Munsbach.

Le bâtiment JFK au Kirchberg, libéré par le LIST, sera mis à disposition pour le compte de l’Université du Luxembourg.

Le total des économies de loyers annuels pour 2015/2016 se situent autour de EUR 5 millions.

Le campus de Walferdange: une meilleure synergie pour les services et instituts de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

D’ici juillet 2015, la Faculté des langues, des sciences humaines, des arts et des sciences de l’éducation (FLSHASE) de l’Université du Luxembourg déménagera progressivement du campus de Walferdange au site de Belval.

Les infrastructures du campus de Walferdange ainsi libérées seront réaffectées au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, qui y regroupera certains de ses services et instituts, à savoir:

  • l’Institut de formation de l’éducation nationale (IFEN)
  • le Service de la restauration scolaire (Restopolis) (actuellement: campus Geesseknäppchen, Luxembourg)
  • le Service de documentation et production audiovisuelle (DPAV) du SCRIPT (actuellement: rue Aldringen, Luxembourg)
  • l’Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue (INFPC) (actuellement: rue de l’Avenir, Luxembourg)
  • le Centre de gestion informatique de l'éducation (CGIE) (actuellement: rue Aldringen, Luxembourg)
  • le Collège des inspecteurs (actuellement: route de Longwy, Bertrange)
  • les inspectorats des arrondissements 3, 4, 5 de l’enseignement fondamental (actuellement: route de Longwy, Bertrange)
  • les équipes multiprofessionnelles (EMP) des arrondissements d’inspection 3, 4 et 5 (actuellement: route de Longwy, Bertrange)
  • l’Institut pour déficients visuels (IDV) (actuellement: route de Longwy, Bertrange)
  • la Commission médico-psycho-pédagogique nationale (CMPPN) (actuellement: route de Longwy, Bertrange)
  • l’Office national de l’enfance (ONE) (actuellement: rue Auguste Lumière, Luxembourg)
  • le Service "Treff-Punkt" des Maisons d’enfants de l’État (actuellement: rue Pasteur, Dudelange)
  • le projet "Jugendwunnen"
  • le Lëtzebuerger Online Dictionnaire (gestion commune du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de la Culture) (actuellement: rue Kalchesbruck, Luxembourg)

Le campus accueillera également, à titre exceptionnel, pour l’année scolaire 2015-2016, six classes de l’école privée Charlemagne en attendant que les responsables de cette école trouvent de nouvelles localités.

 Le regroupement de ces services et instituts aura l’avantage de:

  • créer des synergies et faciliter la collaboration entre les services concernés;
  • réaliser des économies en frais de location;
  • libérer de l’espace dans le bâtiment du ministère (rue Aldringen) pour réunir sous un même toit les départements de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (ces deux derniers étant actuellement encore localisés dans le bâtiment du ministère de la Famille);
  • de mettre à la disposition des élèves de l’Uelzechtlycée la salle omnisports du campus Walferdange, ce lycée n’ayant pas d’infrastructures sportives propres.