Visite officielle de S.A.R. le Grand-Duc en république de Cabo Verde (10-12.03.2015)

Communiqué – Publié le

Sur l’invitation du président de la république de Cabo Verde, Jorge Carlos Fonseca, S.A.R. le Grand-Duc se rendra pour une visite officielle en république de Cabo Verde du 10 au 12 mars 2015. Participeront également à la visite le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, et la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener.

En outre, une délégation économique accompagnera S.A.R. le Grand-Duc. Les secteurs du tourisme, des énergies renouvelables et de l’industrie maritime seront au centre de cette mission économique.

Le Cabo Verde est un des neuf pays cibles de la coopération luxembourgeoise. Les relations de coopération qu’entretiennent les deux pays datent de la fin des années 1980. Plusieurs projets de coopération réalisés par le Luxembourg au Cabo Verde ainsi que la signature du nouveau programme indicatif de coopération (PIC IV 2016-2020) seront au programme de la visite officielle. Elle se déroulera sur les îles de Santiago, São Vicente et Santo Antão. Il s’agit de la première visite d’un chef d’État luxembourgeois dans ce pays africain.

Le 9 mars 2015 en soirée, la délégation officielle sera accueillie avec les honneurs militaires à l’aéroport de Praia, sur l’île de Santiago, par le président de la république de Cabo Verde, Jorge Carlos Fonseca, et son épouse, Lígia Fonseca.

10 mars 2015 – Santiago

L’accueil officiel de S.A.R. le Grand-Duc par le président aura lieu le lendemain au palais présidentiel à Praia. Il sera suivi d’un entretien privé entre les deux chefs d’État. À l’issue de leur entretien, ils poursuivront leurs discussions lors d’une réunion élargie, à laquelle assisteront également le ministre Romain Schneider et la secrétaire d’État Francine Closener.

La délégation luxembourgeoise sera ensuite reçue par le maire de la capitale Praia, Ulisses Correia e Silva, qui offrira à S.A.R. le Grand-Duc les clés de la ville.

Une rencontre entre des dirigeants d’entreprise des deux pays ainsi que des représentants des Chambres de commerce de Sotavento, Barlavento et du Luxembourg aura lieu au siège de la Chambre de commerce, de l’industrie et des services de Sotavento. L’objectif de cette entrevue est la recherche de nouvelles opportunités d’affaires entre les deux pays.

En fin de matinée, S.A.R. le Grand-Duc déposera, en présence de Jorge Carlos Fonseca, une couronne de fleurs au monument dédié à Amilcar Cabral, fondateur du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cabo Verde (PAIGC). Ce parti et son fondateur ont notamment été à l’origine de l’indépendance de ces deux États colonisés par le Portugal. Le Cabo Verde célèbrera le 5 juillet 2015 le 40e anniversaire de son indépendance.

Le chef d’État sera également accueilli par le Premier ministre de la république de Cabo Verde, José Maria Neves, pour une entrevue au palais du gouvernement, à laquelle se joindront Romain Schneider et Francine Closener. Cet échange de vues sera suivi d’un déjeuner offert par le Premier ministre en l’honneur de S.A.R. le Grand-Duc à la salle des banquets du palais du gouvernement.

La délégation luxembourgeoise assistera par la suite à une session solennelle à l’Assemblée nationale convoquée en l’honneur de S.A.R. le Grand-Duc. Le chef d’État sera accueilli par le président de l’Assemblée nationale, Basílio Mosso Ramos. Il aura également l’occasion de s’entretenir avec le président de la Cour suprême de justice, Arlindo Almeida Medina, en présence du Premier ministre cap-verdien. Après l’interprétation des hymnes nationaux et l’ouverture de la session par le président de l’Assemblée nationale, un discours sera prononcé par S.A.R. le Grand-Duc dans la salle plénière.

L’inauguration du Centre des énergies renouvelables et de la maintenance industrielle (CERMI) – projet cofinancé par la coopération luxembourgeoise – sera également au programme de la visite officielle. Le CERMI sera inauguré en présence de S.A.R. le Grand-Duc ainsi que de Romain Schneider, Francine Closener et leurs homologues cap-verdiens respectifs. Romain Schneider et la ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et du Développement des ressources humaines de Cabo Verde, Janira Hopffer Almada, prononceront des discours à cette occasion. La délégation luxembourgeoise visitera par la suite le Centre, construit entre 2011 et 2014 et dont l’offre de formation comprend un large éventail de filières de l’enseignement technique liées aux énergies renouvelables et à la maintenance industrielle. Ayant la vocation de devenir un centre d’excellence régional, le CERMI recevra à travers l’actuel et le prochain PIC un soutien à la qualification et l’insertion professionnelle de ressources humaines et à l’installation dans son enceinte d’un pôle de recherche et de développement, mais aussi au développement d’une offre de services de certification énergétique et à la mise en place d’un incubateur d’entreprises.

Un forum économique dédié à la collaboration économique et commerciale entre le Cabo Verde et le Luxembourg aura lieu au CERMI par la suite. L’ouverture de ce séminaire sera rehaussée par la présence des deux chefs d’État. Francine Closener et la ministre du Tourisme, des Investissements et du Développement entrepreneurial, Leonesa Fortes, prononceront les allocutions d’ouverture. À l’issue du séminaire, diverses signatures officielles auront lieu: un protocole d’entente sur la coopération entre les clusters maritimes du Cabo Verde et du Luxembourg, le contrat d’étude entre la société luxembourgeoise Bureau international maritime (BIM) et le ministère de l’Économie maritime du Cabo Verde ainsi qu’un "memorandum of understanding" entre la société LEE et le ministère du Tourisme, des Investissements et du Développement entrepreneurial. Le ministre Romain Schneider signera une convention pour le financement par la coopération luxembourgeoise de pré-études pour la mise en œuvre de deux projets de démonstration pour l’accès aux énergies renouvelables.

Un dîner de gala, offert par le président de la république de Cabo Verde et son épouse Lígia Fonseca en l’honneur de S.A.R. le Grand-Duc, clôturera la première journée de la visite officielle.

11 mars 2015 – Santiago, São Vicente, Santo Antão

La matinée du 11 mars 2015 sera consacrée à la visite de Cidade Velha, l’ancienne capitale de Cabo Verde située à 15 kilomètres de Praia et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. S.A.R. le Grand-Duc y aura l’occasion de découvrir la forteresse royale de São Felipe ainsi que l’ancien marché aux esclaves, en présence du ministre de la Culture, Mário Lucio.

Romain Schneider aura de son côté une entrevue avec le ministre des Relations extérieures, Jorge Homero Tolentino Araújo.

Francine Closener, accompagnée par Leonesa Fortes, visitera un projet dans le domaine des énergies renouvelables à Porto Mosquito. Ce village de pêcheurs ne possède pas d’entrepôt qui permettrait le stockage de poisson pendant plusieurs jours. Une installation durable de production de glace contribuerait en effet à augmenter les revenus des familles locales et de leur niveau de vie.

La délégation visitera par la suite l’École d’hôtellerie et de tourisme du Cabo Verde (EHTCV). Ce projet de la coopération luxembourgeoise inauguré en 2011 permet au Cabo Verde de répondre à la forte demande de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, qui constitue un secteur stratégique pour le développement économique et social du pays.

La nouvelle résidence estudiantine de l’EHTCV sera inaugurée en présence de S.A.R. le Grand-Duc, de Romain Schneider et de Francine Closener. Elle facilitera l’accès des jeunes provenant d’autres îles du Cabo Verde à l’EHTCV et pourra servir aussi en partie d’hôtel pour accueillir aux côtés des élèves des clients externes et par là générer un revenu additionnel pour l’école. Romain Schneider et la ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et du Développement des ressources humaines, Janira Hopffer Almada, prononceront des discours à cette occasion. Une déclaration d’intention afin de renforcer mutuellement la promotion du tourisme en tant que pilier important du développement économique sera également signée par la secrétaire d’État Francine Closener et la ministre du Tourisme du Cabo Verde, Leonesa Fortes. Par la suite, un déjeuner préparé par les élèves et les enseignants de l’école sera offert par S.A.R. le Grand-Duc en l’honneur du couple présidentiel.

La prochaine étape de la visite officielle de S.A.R. le Grand-Duc sera l’île de São Vicente, au nord-ouest de l’archipel, en compagnie du président de la république de Cabo Verde. Une entrevue avec le maire de São Vicente, Augusto Neves, est prévue.

À l’issue de cette entrevue, S.A.R. le Grand-Duc se rendra à Santo Antão, île voisine de São Vicente, où la coopération luxembourgeoise est traditionnellement présente depuis le début de ses relations avec le Cabo Verde et d’où provient une grande partie de la diaspora cap-verdienne au Luxembourg. Il sera accueilli par les maires des municipalités Porto Novo, Paúl et Ribeira Grande.

La délégation luxembourgeoise visitera un projet de l’ONG Cap-Vert espoir et développement, mis en œuvre avec la municipalité de Porto Novo et portant sur la construction d’un marché informel pour la commercialisation de produits agricoles.

Cette deuxième journée de la visite officielle sera clôturée par un dîner offert par les trois maires de Santo Antão en l’honneur du chef d’État.

Jeudi 12 mars – Santo Antão

Le dernier jour de la visite officielle sera marqué par la signature du quatrième programme indicatif de coopération (PIC IV) entre le Luxembourg et le Cabo Verde par Romain Schneider et par le ministre des Affaires extérieures du Cabo Verde, Jorge Homero Tolentino Araújo. Cette signature officielle aura lieu à la mairie de Ribeira Grande, en présence des chefs d’État des deux pays.

Le PIC IV est doté d’une enveloppe indicative de 45 millions d’euros additionnels et définit les relations de coopération entre les deux pays partenaires pour les années 2016 à 2020. Le PIC IV maintiendra l’emploi et l’employabilité ainsi que l’eau et l’assainissement parmi ses axes d’intervention prioritaires, tout en incluant les énergies renouvelables comme nouveau secteur d’intervention. La diversification des relations bilatérales vers plus de coopération économique, commerciale et culturelle est également un des buts de ce nouveau programme.

À l’issue de la signature, les trois maires de Santo Antão présenteront la deuxième édition du "Guide des circuits touristiques de Santo Antão", cofinancé par la coopération luxembourgeoise.

S.A.R. le Grand-Duc aura par la suite l’occasion de rencontrer des étudiants du lycée Escola António Silva Pinto de Ribeira das Patas, bénéficiant d’un projet d’appui de l’ONG Athénée action humanitaire. La délégation visitera également un projet de l’ONG OGBL Solidarité syndicale mis en œuvre par le Syndicat libre des travailleurs de Santo Antão, avant de repartir pour le Luxembourg depuis São Vicente.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement