François Bausch a assisté à l’inauguration du pavillon d’exposition des CFL "EXPO+"

Article – Publié le

Le 9 mars 2015, François Bausch a assisté à l’inauguration du pavillon d’exposition des CFL "EXPO+" situé en face du passage à niveau à Luxembourg/Cents. Le pavillon a comme vocation d’informer le public sur le chantier de la mise à double voie du tronçon ferroviaire de Luxembourg à Sandweiler-Contern.

Le projet de la mise à double voie du tronçon Luxembourg–Sandweiler de la ligne ferroviaire Luxembourg-Wasserbillig s’inscrit dans la stratégie globale pour une mobilité durable (MODU) du ministère du Développement durable et des Infrastructures, qui vise à l’horizon 2020, à ce que 25% des déplacements motorisés se fassent par les transports en commun.

L'ajout d’une voie ferrée supplémentaire entre Luxembourg et Sandweiler permettra ainsi à partir de 2018, outre un désengorgement de la sortie de la gare de Luxembourg en direction de l’Allemagne, une augmentation de l’ordre de 30% du nombre de circulations et une stabilisation de l’horaire des trains.

François Bausch a salué l’initiative des CFL de mettre en place cette exposition qui accompagnera le chantier et qui permettra aux résidents du quartier de se tenir informés sur l’évolution des travaux."En effet, la suppression du passage à niveau à Cents et la construction d’un ouvrage permettront de réduire considérablement les nuisances actuelles qui peuvent perturber les riverains", a constaté le ministre. "Tout au long des dernières années, des lois prévoyant un investissement de plus de 800 millions dans le rail ont été votées à la Chambre des Députés. Ceci reflète parfaitement le rôle du rail comme épine dorsale du transport public au Grand-Duché", a conclu François Bausch.