Nouvelle campagne du MDDI et de La Sécurité Routière

"La route, c’est nous tous" (15.3.2015)

Communiqué – Publié le

"L’automobiliste est bête, il croit que c’est le motard qui est bête, alors qu’en fait c’est le cycliste, dit le piéton" était le slogan bien trouvé d’une campagne française de la Prévention Routière.

Ce message pointe d’une manière ironique non seulement le manque de tolérance et de respect des différents usagers de la route vers les autres, mais également une certaine agressivité latente et constante.

C’est un phénomène naturel bien connu que notre point de vue change radicalement si nous passons de piéton – que nous sommes tous en premier lieu – à conducteur de véhicule, motorisé ou non.

Cette attitude subjective engendre non seulement des comportements égoïstes et irrespectueux mais au-delà, mène à des situations à risque.

La nouvelle campagne "la route, c’est nous tous" se veut un appel à la civilité, à la courtoisie et au respect mutuel. Elle se veut également un rappel qu’à l’approche de la bonne saison les usagers de la route vulnérables (piétons, cyclistes et motocyclistes) deviennent plus nombreux sur les routes.

Contrairement aux idées reçues, la plupart des accidents se produisent lorsque les conditions météorologiques sont bonnes, comme les statistiques le prouvent.

Les supports de la nouvelle campagne qui commencera dans la semaine du 15 mars 2015:

  • les affiches grand format: 45 panneaux  le long du réseau routier et autoroutier
  • des affichettes au format A3 distribuées dans les administrations, bâtiments publics mais également dans les garages, clubs et maisons de jeunes, les salles d’attentes des médecins, cliniques …

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures et la Sécurité Routière asbl