Banner MAEE

Réservation du salon d'honneur

Demande de réservation du salon d'honneur de l'aéroport de Luxembourg-Findel

La Direction du protocole et de la chancellerie est en charge des réservations du salon d’honneur et constitue le point de contact pour les demandes de port d’armes et de fréquences.

Qui peut en faire la demande? 

Le Salon d’honneur est mis gratuitement à la disposition du chef de mission accrédité au Grand-Duché de Luxembourg et de sa famille à son arrivée en poste et lors de son départ définitif, ainsi que pour l’accueil et le départ d’un membre de son gouvernement ou du chef d’État invité par le gouvernement luxembourgeois. Le Salon d’honneur n’est pas ouvert pour les voyages privés des chefs de mission.

Les chefs des institutions européennes et organisations internationales à Luxembourg n’ont pas accès au Salon d’honneur hormis situation exceptionnelle, par exemple une visite officielle.

Le Salon d’honneur est mis gratuitement à la disposition du ministre ou secrétaire d’État qui conduira une délégation aux réunions du Conseil des ministres qui se tiennent au Centre européen de Kirchberg durant les mois d’avril, de juin et d’octobre.

Procédure

Les missions diplomatiques, les organisations internationales et les institutions européennes introduiront les demandes de réservation du salon d’honneur  en accédant aux Services en ligne du Protocole (mae-protocole.public.lu)  au moins 2 jours ouvrables avant la date souhaitée pour l’obtention de l’accès. La Direction du protocole du ministère des Affaires étrangères et européennes validera la demande en ligne et se chargera de réserver le Salon d’honneur de l’aéroport.
 
Toute modification ou annulation d’utilisation du Salon d’honneur doit se faire exclusivement en ligne.
  
En cas de présence dans l’avion d’agents de sécurité armés, leurs coordonnées doivent être indiquées à l’endroit prévu du formulaire en ligne de demande de réservation du Salon d’honneur.
 
De plus amples informations quant à l’utilisation des Services en ligne du Protocole peuvent être téléchargées ici.
 
D’éventuelles questions pourront être adressées par courrier électronique à protocole.direction@mae.etat.luavec pour sujet « Services en ligne du Protocole ».