Visite de travail de Jean Asselborn en Roumanie

Communiqué – Publié le

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de la Roumanie, Bogdan Aurescu, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Bucarest, le 22 avril 2015.

Lors de sa visite, le ministre Asselborn a été reçu par le président de la Roumanie, Klaus Iohannis. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a également rencontré le Premier ministre, Victor Ponta, et son homologue roumain, Bogdan Aurescu, ainsi que le président de la Chambre des députés roumaine, Valeriu Zgonea.

Les entretiens du ministre Asselborn avec les autorités roumaines ont tout d’abord permis de faire le point sur les relations tant politiques, qu’économiques et culturelles du Luxembourg avec la Roumanie, et de constater l’excellente qualité de ces liens anciens et étroits, les deux nations célébrant cette année le 105e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques bilatérales. Les discussions ont mis en évidence une volonté commune de renforcer les relations économiques, des synergies importantes pouvant être générées entre les deux pays,  notamment dans le domaine de l’ICT, des biotechnologies et de la logistique.

Les discussions ont ensuite porté sur les dossiers de l’actualité politique européenne, ainsi que sur les préparatifs de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne (UE) au deuxième semestre 2015. 

Au sujet de la question de l’adhésion de la Roumanie à l’espace Schengen, le ministre Asselborn a rappelé l’origine luxembourgeoise du nom de cette politique européenne qui cherche à étendre la liberté de circulation des personnes physiques en Europe. Arguant notamment que la Roumanie remplit tous les critères techniques requis en la matière, le ministre  Asselborn a réaffirmé le soutien du gouvernement luxembourgeois à l’adhésion roumaine à l’espace Schengen.

Les grands dossiers de l’actualité politique internationale ont également été abordés, en traitant notamment de la situation en Ukraine, des relations entre l’UE et la Russie ainsi que de questions relatives au voisinage Est de l’UE, alors que le sommet du Partenariat oriental se tiendra le mois prochain à Riga.

Dans le cadre de son déplacement à Bucarest, le ministre Asselborn a prononcé un discours sur la coopération entre la Roumanie, le Luxembourg et l’UE dans le cadre des célébrations du 10e anniversaire de la signature du traité d'adhésion de la Roumanie à l’UE qui fut signé à l’Abbaye de Neumünster au cours de la dernière Présidence luxembourgeoise en 2005. Dans son intervention, le ministre a notamment insisté sur le fait que "la signature du traité d'adhésion à Luxembourg n’était pas seulement un grand moment pour la Roumanie, mais aussi pour mon pays. C’est une confirmation de notre conviction que l'Union européenne propose un projet attrayant et unique; promouvoir la paix, l'unité et la démocratie en Europe et au-delà. Je me réjouis aussi du chemin impressionnant accompli par la Roumanie depuis ces dernières dix années".

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes