Centre de rétention

Le Centre de rétention a été créé par la loi du 28 mai 2009 portant sa création et son organisation. Il est placé sous l'autorité du ministre ayant l'immigration dans ses attributions.

Missions

Il a pour mission d’accueillir et d’héberger les personnes faisant l’objet d’une mesure de placement, prise en application de l’article 120 de la loi modifiée du 29 août 2008 sur la libre circulation des personnes et l’immigration ou de l’article 10 de la loi modifiée du 5 mai 2006 relative au droit d’asile et des formes complémentaires de protection et, le cas échéant, de les préparer à leur éloignement vers leurs pays d’origine ou leur pays de provenance en les faisant bénéficier, au besoin et selon les circonstances, d’un encadrement psychosocial individuel assuré par le personnel du Centre spécialement formé à cet effet.

Visites

Les visites sont autorisées et sont organisées comme suite:

  • Les horaires de visite sont fixés du lundi au dimanche de 8h à 12h et de 13h à 18h. Les jours fériés sont considérés comme des jours ouvrables normaux.
  • Le rendez-vous pour rendre visite devra être pris au plus tard la veille de la visite envisagée.
  • Le temps de la visite est limité à 1 heure.
  • Le visiteur devra prouver son identité au moyen d’une pièce officielle en cours de validité munie d’une photo d’identité.