Présentation du bilan des accidents de la route 2014 et de deux publications relatives à la sécurité des motocyclistes

Article – Publié le

En date du 24 avril 2015, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, a présenté le bilan des accidents de la route 2014, en collaboration avec les représentants de la Sécurité Routière, la Police grand-ducale et le Statec.

D’emblée, François Bausch a soulevé les faits marquants du bilan des accidents de la route 2014. Il a pu annoncer une baisse considérable de 22% des victimes tuées sur nos routes en 2014, à savoir de 35 par rapport à 45 en 2013. Les blessés graves ont également connus une baisse de 22%, à savoir de 316 à 245. Des chiffres encourageants, mais qui sont encore très éloignés de la "vision zéro" (0 morts, 0 blessés graves) que poursuit le gouvernement.

Les principales causes présumées des accidents corporels en 2014 continuent d’être la vitesse excessive causant 48% du total des accidents mortels, ainsi que l’alcool au volant, en cause dans 19% des accidents mortels. Un quart des automobilistes tués ne portaient pas leur ceinture.

François Bausch a rappelé que la lutte contre l’insécurité routière est une des grandes priorités du gouvernement. Dans cet ordre d’idées, tous les membres du gouvernement viennent de signer une "Charte nationale de la sécurité routière" en vue de prendre une initiative concrète pour honorer leur engagement en matière de sécurité routière.

Ont également été présentées deux publications dans l’intérêt de la sécurité des motocyclistes, à savoir un dépliant portant sur l’équipement vestimentaire du motocycliste et une brochure rééditée avec des recommandations générales sur une conduite sûre à moto, qui seront distribuées aux stations de contrôle technique, lors de contrôles de la Police Grand-Ducale, de salons moto et par tous les partenaires de la campagne.