Importante augmentation de cas de rougeole ("Riedelen") en Alsace

Communiqué – Publié le

Actuellement on observe une importante augmentation de cas de rougeole en Alsace. Cette maladie virale est hautement contagieuse et risque d’affecter des personnes non-immunisées ou immunisées insuffisamment. Une personne malade peut transmettre la maladie en moyenne jusqu’à 18 autres personnes. Les personnes risquant attraper cette maladie sont celles qui n’ont pas été vaccinées contre cette maladie et qui ne l’ont pas eue, et celles qui ne sont pas correctement vaccinées. Les personnes nées avant 1970 ont en principe toutes eu la rougeole; une telle infection donne une protection à vie contre la maladie. Toute personne née après 1970 n’ayant pas eu la maladie et n’ayant pas reçu de vaccination (2 injections sont nécessaires!) ou n’ayant eu qu’une vaccination incomplète (une seule injection) est susceptible d’attraper le virus en cas de contact avec une personne porteuse de ce virus.

Compte tenu de la période de vacances s’approchant et s’accompagnant de visites touristiques accrues en Alsace les autorités sanitaires européennes craignent une expansion de la maladie vers les régions voisines en Europe.

La rougeole se manifeste, après une période d’incubation d’environ 10 jours, par de la fièvre, un rush cutané, le nez coulant, les yeux enflammés. La maladie guérit souvent après une dizaine de jours sans séquelles mais peut causer chez certains des complications graves comme une pneumonie, une encéphalite, des otites, d’autres infections secondaires graves, qui peuvent devenir létales ou laisser des séquelles invalidantes. Dans d’autres pays de l’Europe on rapporte jusqu’à 20% d’hospitalisations chez les personnes atteintes, qui sont le plus souvent des personnes adultes.

Pour les personnes se rendant prochainement en Alsace il est recommandé de contrôler le statut vaccinal et si besoin de compléter la vaccination contre la rougeole. Toute personne revenant d’un voyage en Alsace et montrant ces signes d’infection de rougeole endéans les 3 semaines après le retour est priée de contacter immédiatement son médecin traitant afin de faire vérifier la présence éventuelle d’une infection au virus de la rougeole.

Pour tout autre renseignement veuillez contacter l'Inspection Sanitaire au numéro de téléphone 247-85650.

Communiqué par la Direction de la Santé