Réorganisation du réseau des autobus régionaux RGTR

Communiqué – Publié le

En date du 7 mai 2015, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, a présenté la réorganisation des réseaux des autobus régionaux (RGTR).

À partir du 1er juin 2015, la gare routière "Hamilius" sera supprimée dans le cadre du projet "Royal-Hamilius" qui transformera le visage du centre-ville par le développement d’un îlot multifonctionnel rassemblant commerces, services, horeca, bureaux et logements. Dans ce contexte, la ville de Luxembourg, en collaboration avec le ministère du Développement durable et des Infrastructures, procédera à plusieurs changements nécessaires afin d’offrir aux clients des transports en commun un service efficace et de qualité.

En effet, à leur arrivée en ville, la majorité des clients RGTR devront, à partir du 1er juin 2015, prévoir un changement de bus vers le réseau des AVL. Ce changement concerne essentiellement les usagers des lignes régionales qui circulent aujourd’hui entre le Centre-ville et la Gare centrale. De nouveaux terminus RGTR seront définis au Centre-Ville (Charly’s Gare, Badanstalt et Monterey Parc) et à la Gare centrale.

Pendant le chantier, les lignes RGTR 172 (Frisange-Luxembourg-Kirchberg), 215 (Bascharage-Luxembourg-Kirchberg) et 222 (Steinfort-Luxembourg-Kirchberg) continueront de traverser la Ville de Luxembourg. Sur ces lignes, les restrictions des montées et descentes seront résiliées, ce qui représente une nette amélioration pour les usagers au Centre-Ville.

À partir de juin 2015, les premières lignes RGTR seront affichées en temps réel sur les arrêts (phase test du projet télématique "mLive").

Le transport scolaire continuera de fonctionner selon le régime actuel.

Pour les modalités précises sur la réorganisation, veuillez consulter la présentation en annexe. Les horaires exacts seront publiés sur le site de la Centrale de mobilité à partir de mi-mai 2015. 

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures