François Bausch au salon transport logistic à Munich

Communiqué – Publié le

En date du 6 mai 2015, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, a visité le salon transport logistic à Munich qui, pendant 4 jours, rassemble la plupart des acteurs du secteur du transport et de la logistique avec plus de 2000 exposants professionnels d’une soixantaine de pays et quelque 50000 visiteurs.

Lors de cette visite, le ministre a eu l’occasion de rencontrer les opérateurs de logistique actifs dans le secteur du transport aérien au Luxembourg, au 1er pavillon d’exposition collectif au hall Air Cargo Europe. Sur ce stand étaient réunis LuxairCargoluxArthur WelterLindabDuPont de NemoursGlobal Airlift Solutions, Innovative Software, Luxair, lux-Airport, CTI Systems et Transalliance.

Dans un 2e pavillon collectif au hall Logistic Services,  le ministre et sa délégation ont rencontré d’autres acteurs actifs dans le domaine de la logistique ferroviaire, routière, portuaire et dans les services connexes, à savoir CFL CargoCFL Multimodal, Cluster 4 Logistics, Faymonville Distribution,  Luxport, No-nail boxes, TÜV Nord et le centre de recherche LIST.

Lors des différentes entrevues et entretiens, François Bausch a pu s’informer sur l’état des différents segments de marché et aborder le potentiel de développement des activités de transport et de la logistique au Luxembourg, via le Luxembourg et à l’étranger. François Bausch a souligné l’importance des investissements importants planifiés ou déjà en cours dans les différentes infrastructures de transports ainsi que dans les plateformes de transbordement de marchandises multimodales que ce soit au niveau aérien, ferroviaire ou fluvial. Le ministre a rappelé que "ces investissements devront continuer afin de maintenir la compétitivité du secteur et l’attractivité pour les investisseurs privés". 

François Bausch a également assisté  à la cérémonie de signature d’un Memorandum of Understanding entre lux-Airport et HACTL (Hong Kong Air Cargo Terminals Limited), manutentionnaire de fret de l’aéroport de Hong Kong. Cet accord renforce les liens entre deux continents, l’Asie et l’Europe, et deux plateformes de fret aérien, Luxembourg et Hong Kong, spécialisées dans la manutention de produits pharmaceutiques  et certifiées selon la norme GDP ("Good Distribution Practices" ou "bonnes pratiques de distribution de produits pharmaceutiques destinés à l'usage humain"). Cet accord est une première mondiale et vise à garantir une conformité GDP au transport via la voie aérienne de produits pharmaceutiques au bénéfice des entreprises pharmaceutiques et des patients. Il s’insère ainsi parfaitement dans la politique de spécialisation dans les différents produits transportés poursuivie par les acteurs du transport et de la logistique du Luxembourg sous impulsion du Gouvernement.

Lors d’une visite subséquente dans les différents halls d’exposition de la foire, François Bausch s’est informé sur les dernières tendances touchant le secteur des transports et de la logistique et notamment sur les sujets de la logistique urbaine, l’industrie 4.0, le 3D printing et l’électrification du secteur.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures