François Bausch à la Journée Sécurité Santé des CFL "SÉCHER DOBÄI"

Article – Publié le

En date du 17 juin, François Bausch a assisté à la septième Journée Sécurité Santé des CFL. Cette journée s’adresse à l’ensemble des salariés du Groupe CFL (ou groupe) et vise à pérenniser la culture sécurité du Groupe CFL.  Elle permet l’échange entre les collègues de travail sur des sujets sécurité dans un cadre convivial en visant la motivation, le bien-être et la santé des salariés, ainsi que le comportement sécuritaire pour prévenir les accidents de route, les accidents de travail et les incidents/accidents ferroviaires et l’implication des salariés dans les thèmes touchant la santé et la sécurité.

Le slogan de la Journée Sécurité Santé du Groupe CFL 2015 est "SÉCHER DOBÄI". Ceci pour inciter chaque participant à mieux se concentrer, dans le but de prévenir des accidents.

Cette campagne de prévention a été lancée fin 2013 par un groupe de travail pluridisciplinaire du Groupe CFL, se composant d’experts sécurité des différents ressorts (responsables QSE), des médecins du travail et des psychologues des CFL ainsi que du délégué à la sécurité, représentant le personnel du Groupe CFL.

Afin de recenser les causes d’un manque de concentration, source de plus de 90% des accidents, tous les salariés ont été invités à répondre à un questionnaire. Chaque salarié a reçu personnellement des dépliants au sujet des causes indiquées, accompagnés par des astuces pour optimiser la concentration. Complémentairement, le personnel a été sensibilisé par le biais de "minutes sécurité", d’ateliers et de conférences.