Étienne Schneider en visite au salon "Le Bourget" à Paris

Communiqué – Publié le

En date du 17 juin 2015, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, ministre de la Défense, Étienne Schneider s’est rendu au Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget à Paris.

La visite a débuté au pavillon luxembourgeois, qui rassemble 11 exposants et qui est sous la coordination du ministère de l’Économie.

Le Vice-Premier  ministre, ministre de l’Économie, ministre de la Défense a ensuite été reçu par le Directeur général de l’ESA, Jean-Jacques Dordain à l’occasion du 10ième anniversaire de l’adhésion du Grand-Duché à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) dont le Luxembourg assure actuellement la co-présidence avec la Suisse. Étienne Schneider a précisé que le secteur spatial a pris une place importante dans l’économie luxembourgeoise:"Le secteur de l’aéronautique et du spatial atteint un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards d’euros au Luxembourg, représentant presque 2% du PIB."

Lors de son allocution, Jean-Jacques Dordain a salué l’engagement du Luxembourg au sein de l’ESA qui lui a permis endéans 10 ans de développer de manière exceptionnelle sa présence dans l’industrie spatiale.

A noter que pour développer les compétences dans le secteur spatial, un accord spécifique a été conclu avec l’ESA en vue de permettre aux jeunes diplômés luxembourgeois d’obtenir une première expérience professionnelle dans le domaine spatial. Ce programme est baptisé "Luxembourgish Young Graduate Trainees" (LuxYGT).

En début de l’après-midi, Étienne Schneider a été accueilli par Jean-Marc Gardin, PDG de Telespazio France. Les pourparlers portaient notamment sur le projet Earthlab, le centre de géo-information qui sera établi au Luxembourg.  Étienne Schneider a déclaré:"L’établissement du centre EarthLab au Luxembourg s’intègre dans la politique de diversification et de l’innovation dans les technologies avancées, notamment dans le domaine spatial et de l’ICT. Ce partenariat stratégique entre des entreprises nationales et internationales démontre que les efforts menés par  le Luxembourg  pour faire connaître et reconnaître son industrie spatiale au niveau international portent leurs fruits."

Communiqué par le ministère de l’Économie