François Bausch, Lydie Polfer et Sam Tanson présentent le design du matériel roulant du réseau du tram à Luxembourg

Article – Publié le

En date du 1er juillet 2015, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg,  Sam Tanson, première échevine de la Ville de Luxembourg et les responsables de Luxtram S.A. ont présenté le design du matériel roulant du réseau de tramway à Luxembourg ainsi que la nouvelle identité visuelle de Luxtram S.A.

Le design du Tramway de Luxembourg

François Bausch a rappelé que, dans le cadre d’un marché européen négocié, Luxtram a désigné, le 18 mai 2015, le fabricant des rames. Dans un premier temps, 21 rames sont en commande chez le constructeur espagnol CAF (Construcciones y auxiliar de ferrocarriles) qui a équipé de nombreuses villes en Europe et dans le monde comme Stockholm, Birmingham, Nantes, Besançon ou Saragosse. Le constructeur travaille actuellement sur les projets de tram de Sydney en Australie et de Boston aux États-Unis. Le modèle choisi appartient à la gamme URBOSTM avec un design spécifique permettant une intégration urbaine de qualité et préservant l’architecture historique et contemporaine de la ville de Luxembourg. Au Kirchberg, le tramway circule sur des voies engazonnées.

Lydie Polfer a précisé qu’en centre-ville, grâce aux nouvelles technologies de stockage d’énergie, le tramway circule sans ligne aérienne de contact et s’intègre ainsi parfaitement dans l’aspect architectural. Les couleurs des fenêtres reprennent celles de "Multiplicity", synonyme des multiples facettes de la Ville de Luxembourg. Le design est le fruit d’une coopération étroite entre CAF, son designer Eric Rhinn et des deux artistes, Michel Léonardi, spécialiste de la couleur et Isabelle Corten, architecte de la lumière.

La nouvelle identité visuelle de Luxtram S.A.

En octobre 2014, Luxtram est devenu une société anonyme qui assure la poursuite des études et la réalisation du tramway à Luxembourg. Reflétant cette évolution, Luxtram S.A. adopte une nouvelle identité visuelle avec un logo composé de plusieurs "pins" à l’image d’une fleur créé par l’agence de publicité "Mikado Publicis". Cette nouvelle identité visuelle sera le porte-drapeau de l’ensemble des personnels qui exploiteront dès 2017 la nouvelle ligne de tramway de Luxembourg.