Plan canicule: Les actions prévues sont déclenchées

Communiqué – Publié le

Dans le cadre du plan canicule, le ministère de la Santé a déclenché les actions suivantes auprès des réseaux d’aide et de soins à domicile: une visite d’évaluation aura lieu auprès des personnes à risque s’étant inscrites sur les listes du plan canicule, le 3 juillet 2015.

Suite aux prévisions de MeteoLux, annonçant des températures maximales qui dépasseront les 35°C sur la plus grande partie du Luxembourg, phénomène qui sera amplifié par une température nocturne élevée entre 20 et 24°C et des températures localisées allant jusqu’à 39°C, ont été déclenchées pour le week-end des visites de surveillance et d’aide à l’hydratation régulières.

À ce jour, plus de 60 personnes se sont inscrites cette année au plan canicule.

La Croix-Rouge ainsi que la COPAS (avec les réseaux d’aide et de soins à domicile) déploient le nombre de professionnels nécessaires à l’encadrement des personnes nécessitant une aide dans le cadre du plan canicule. 1.845 professionnels (infirmiers, aides-soignants, aides socio-familiales) sont sensibilisés et formés afin de contribuer au bon déroulement du plan.

Le plan canicule propose aux personnes de 75 ans ou plus, vivant seules (ou avec une personne non valide), à autonomie limitée, peu entourées et sans aide de la part de l’assurance-dépendance, de s’inscrire ou de se faire inscrire pour bénéficier de visites de surveillance et d’aide à l’hydratation en cas de forte chaleur.

Le formulaire d’inscription pour de telles visites est téléchargeable sur le site de la Croix-Rouge luxembourgeoise www.croix-rouge.lu et peut être demandé au numéro 2755 de la Centrale téléphonique de la Croix-Rouge.

Le ministère de la Santé tient à rappeler que l’exposition à de fortes chaleurs peut provoquer des problèmes de santé chez certaines personnes fragiles. Il est donc conseillé de prendre les précautions nécessaires pour ne pas en souffrir.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez appeler l’Inspection Sanitaire de la Direction de la Santé: tél 2478-5650 ou consulter le site:

http://www.sante.public.lu/fr/formulaires/rester-bonne-sante/grande-chaleur/formulaire-inscription-suivi-canicule-2015-fr.pdf (FR)

http://www.sante.public.lu/fr/formulaires/rester-bonne-sante/grande-chaleur/formulaire-inscription-suivi-canicule-2015-de.pdf (DE).

Communiqué par le ministère de la Santé