Réunion du Comité de pilotage politique de la convention "Nordstad"

Communiqué – Publié le

Lors de la réunion du Comité de pilotage politique de la convention "Nordstad" du 25 juin 2015, la coprésidence est passée de la Commune d’Erpeldange à la Ville d’Ettelbruck. Dans le cadre de la convention signée en avril 2014, la coprésidence est formée par le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, et, à tour de rôle annuel, par un des six bourgmestres des six communes. Claude Gleis, bourgmestre d’Erpeldange remplissait cette fonction pour l’année écoulée. Jean-Paul Schaaf, bourgmestre de la Ville d’Ettelbruck assurera la coprésidence ensemble avec François Bausch pour l’année à venir.

En premier lieu, Claude Gleis mentionnait une réunion très productive avec François Bausch et Camille Gira ayant pour sujet la collaboration État - Communes pour un ensemble de projets, notamment la mise à jour du plan directeur pour "l’axe central" Ettelbruck - Erpeldange - Diekirch. Ensuite il a remercié le groupe de travail qui a élaboré les statuts du futur syndicat à vocations multiples, structure pérenne qui permettra de continuer et de finaliser sur une base solide tous les projets initiés et projetés par le Comité politique.

En 2014, le premier numéro d’une publication exclusivement dédiée à la Nordstad a vu le jour. 15.000 exemplaires de la publication "HEX" sont distribués gratuitement quatre fois par année à tous les ménages, aux forces vives de la Nordstad ainsi qu’aux forces vives au niveau national.

Claude Gleis a également salué que les planifications détaillées pour la zone Fridhaff et le concept concernant la gestion des eaux et des zones inondables sont sur le point d’être finalisés. Finalement, Claude Gleis a chaudement remercié tous les acteurs impliqués dans le projet Nordstad.

Pour Jean-Paul Schaaf, la réalisation d’une structure pérenne, à savoir le Syndicat à vocations multiples est l’objectif principal qu’il a l’intention de réaliser avec son équipe et avec tous les conseillers communaux.

En ce qui concerne le développement de "Emovin", système de location qui fonctionne actuellement avec 7 voitures électriques et 28 "E-bikes", il propose d’intégrer dans tous les futurs projets urbanistiques les éléments requis qui assureront le fonctionnement du système ainsi qu’une alliance avec des partenaires privés pour implémenter le système de manière systématique sur le territoire de la Nordstad.

Dans le domaine du tourisme, Jean-Paul Schaaf suggère d’informer de manière cohérente les intéressés au sujet de toutes les promenades et randonnées. En plus, il vise l’implémentation d’éléments qui renseignent des faits culturels et historiques.

Suite à une réunion des commissions communales d'intégration, qui ont discuté la mise en œuvre d’un "Plan communal d'intégration Nordstad" à titre régional, Jean-Paul Schaaf propose d’entamer le processus dans les meilleurs délais. Il propose également la présentation et adoption de la charte d'égalité, document du ministère de l'Égalité des chances (MEGA) en préparation dans les commissions consultatives d'égalité des chances des communes de la Nordstad.

Pour Jean-Paul Schaaf, la finalisation du concept de mobilité Nordstad, et, en conséquence la mise en œuvre concrète du transport public amélioré et optimisé sur le trajet de l'axe Ettelbruck - Erpeldange - Diekirch est prioritaire.

Finalement, il propose d’entamer une discussion dans le cadre de la réforme des finances communales en ce qui concerne une harmonisation des dotations communales pour les Centres de développement et d’attraction (CDA) en fonction de leur rôle qui leur est dédié par le "Programme directeur de l’aménagement du territoire".

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures / Comité politique "Nordstad"