Appel à candidatures pour la Capitale européenne de la Culture 2022

Communiqué – Publié le

Le Grand-Duché de Luxembourg est appelé à héberger en 2022 l’action de l’Union européenne intitulée "Capitale européenne de la culture". (Décision No 445/2014/UE). À cet effet, le Luxembourg doit organiser un concours entre les villes de son territoire en publiant un appel à candidatures au moins six ans avant l’année en question.

Afin d’aider les villes dans la préparation de leur soumission, l’appel en annexe détaille les objectifs de l’action "Capitale européenne de la culture", donne un aperçu des critères qui seront appliqués pour l’évaluation des candidatures et l’attribution du Prix Melina Mercouri, de même que des informations sur la procédure de sélection.

Les villes candidates devront remplir le formulaire figurant à l’annexe 1 de l’appel en utilisant une ou plusieurs langues officielles de l’UE, dont l’une doit être l’anglais. Elles devront également remplir et signer la déclaration figurant à l’annexe 2 de l’appel. La date limite pour la remise des dossiers est fixée au 23 mai 2016 au plus tard. 

Un jury d’experts indépendants procédera à une première évaluation des candidatures et établira une liste de villes présélectionnées. Celles-ci pourront ensuite peaufiner leur dossier sur base des recommandations émises par le jury. La sélection finale aura lieu en 2017.

Le ministère de la Culture a mis en place une adresse email spécifique: ecoc2022@mc.etat.lu à laquelle les villes candidates peuvent adresser leurs questions (avec indication d’un numéro de téléphone de contact).

Le ministère organisera également, en coopération avec la Commission européenne, une réunion d'information pour les villes candidates potentielles. Cette réunion se tiendra le 28 septembre 2015 au ministère de la Culture. Les villes intéressées à y participer sont priées de bien vouloir s’inscrire à l’adresse email indiquée ci-dessus, en indiquant le nombre de membres de leur délégation.

Communiqué par le ministère de la Culture