Nouvelle cartographie de la couverture ultra-haut débit du Luxembourg: Toutes les communes sont bien connectées

Communiqué – Publié le

Dans le contexte de Digital Lëtzebuerg, le Service des médias et des communications (SMC) du ministère d’État et l’Administration du cadastre et de la topographie ont élaboré une cartographie de la couverture ultra-haut débit du Luxembourg. Les données de base ont été fournies par les opérateurs de réseau et les résultats peuvent être consultés sur le Géoportail.

S’il existe bel et bien des statistiques sur la couverture nationale, les données récoltées par le SMC permettent pour la première fois d’avoir une vue locale et de déterminer le taux de couverture ultra-haut débit par commune.

La carte de couverture confirme l’excellente position du Grand-Duché en matière de connectivité nationale. Ainsi, dans chaque commune, qu’elle soit située en milieu urbain ou rural, au moins 4 ménages sur 5 peuvent avoir accès à l’ultra-haut débit à 30 Mbit/s minimum et dans 84 communes sur 105, ce taux est de 95%. Par ailleurs, dans 27 communes, des offres à 1 Gbit/s sont accessibles à plus de la moitié des ménages.

Hobscheid est la commune la mieux connectée. Selon les informations des opérateurs, tous les ménages peuvent y souscrire à des offres allant jusqu’à 1 Gbit/s. Le podium est complété par Leudelange et Walferdange.

L’étude a également mis en évidence le rôle important joué par les réseaux de câblodistribution dans la fourniture d’offres ultra-haut débit, ainsi, dans 47 communes, c’est le réseau CATV qui dispose de la plus grande couverture. Sur 2 des 3 communes les moins bien desservies, un tel réseau est absent (Bech et Beaufort). 

Xavier Bettel, ministre des Communications et des Médias commente: "Je salue les efforts entrepris par les différents opérateurs de communications électroniques pour contribuer à atteindre les objectifs de couverture de la stratégie nationale pour les réseaux à ultra-haut débit, y compris dans les régions rurales. Je lance un appel pour que les opérateurs unissent maintenant leurs efforts pour surmonter la dernière grande barrière au déploiement de l’ultra-haut débit, à savoir le câblage adéquat des immeubles à appartements. Rendre l’ultra-haut débit accessible à tous fait partie intégrante des objectifs de Digital Lëtzebuerg."

La cartographie de l’Internet ultra-haut débit est accessible sur le portail cartographique du Géoportail national: www.geoportail.lu (ou via le lien suivant affichant directement les cartes de couverture Internet).

Communiqué par le Service des médias et des communications