Logement subventionné

Nouveau programme gouvernemental: hausse considérable des projets de logements subventionnés

Communiqué – Publié le

Lors de la séance du 27 juillet 2015, le Conseil de gouvernement a approuvé le règlement grand-ducal arrêtant le programme de construction d’ensembles de logements subventionnés ainsi que les participations de l’État.

L’actualisation dudit programme porte sur un ajout global de 51 projets pour un total de 1.162 unités dont 549 seront destinés à la vente et 613 unités à la location.

Depuis octobre 2014, 180 projets ont été approuvés par le Conseil de gouvernement pour un total de 3.164 unités dont 1.280 seront destinés à la vente et 1.884 seront des logements locatifs. L’augmentation de 180 projets correspond à une progression de 50% par rapport aux nombre de projets préalablement existants.

Près de 30% des nouveaux projets sont prévus en vue d’être réalisés à l’horizon 2018, un tiers ont une perspective de réalisation 2021 tandis que pour le reste des projets, la fin des travaux est prévue à l’horizon 2025.

Il est à souligner que près de 100 de ces 180 nouveaux projets (55%) sont, respectivement, seront initiés par des communes ce qui illustre de manière significative la forte dynamique induite en matière de logement social et subventionné par l’initiative communale.

Ce n’est qu’en communiant les efforts des communes aux autres promoteurs publics (Fonds pour le développement du logement et de l’habitat et SNHBM) et en promouvant notamment l’initiative des acteurs privés et celle associative qu’un impact significatif et durable pourra être réalisé en matière de logements subventionnés. Rappelons que le ministère du Logement entend en outre initier une collaboration plus intense avec le Syvicol en vue de dynamiser d’avantage la création des logements subventionnés.

La charge budgétaire supplémentaire induite par l’ajout des 51 projets, près de 131 millions, illustre de manière éloquente la volonté et la nécessité pour le gouvernement de vouloir soutenir et promouvoir durablement l’action des divers promoteurs publics, privés ou associatifs en vue de la réalisation conséquente des objectifs du logement subventionné.

Communiqué par le ministère du Logement