Maggy Nagel a ouvert la conférence "culture et développement: vers une approche plus stratégique des politiques culturelles dans les relations extérieures de l’UE"

Communiqué – Publié le

Maggy Nagel a ouvert le 3 septembre 2015 au Trifolion à Echternach, la conférence "culture et développement: vers une approche plus stratégique des politiques culturelles dans les relations extérieures de l’UE". Cette conférence est organisée par le ministère de la Culture à l’occasion de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne et rassemble une quarantaine d’intervenants européens et internationaux.

La ministre de la Culture a expliqué qu’en tant que Présidence actuelle, la priorité était de renforcer le rôle de la culture dans l’action extérieure de l’Union européenne et de défendre, plus généralement, une prise en compte plus transversale de la culture. Dans le contexte des relations extérieures Maggy Nagel a condamné la destruction du patrimoine en Syrie et elle s’est dite profondément choquée par l’exécution à Palmyra de Khaled al-As’ad, ancien directeur général des musées et des Antiquités de Palmyra.

Également présent pour l’ouverture, le ministre de la Coopération, Romain Schneider, a souligné l’existence de liens très forts entre culture et développement, non seulement dans les cadre de l’Année européenne du Développement 2015, mais aussi au-delà et dans maints projets de la coopération luxembourgeoise, mettant en exergue le grand intérêt à associer ces deux domaines pour assurer une meilleure cohérence des politiques.

Maggy Nagel a aussi reçu à la conférence le commissaire européen pour l’Éducation, la Culture, la Jeunesse et le Sport, Tibor Navracsics, la présidente de la commission Culture et Éducation au Parlement européen, Silvia Costa, ainsi que le secrétaire d’État de la Culture du Portugal, Jorge Barreto Xavier.

Pour donner le point de vue d’un des pays partenaires de l’Union européenne et illustrer les relations extérieures luxembourgeoises en matière de coopération et de culture, la Présidence a en outre invité le ministre de la Culture du Cap Vert, Mário Lúcio Matias de Sousa Mendes. Celui-ci a plaidé pour une relation entre égaux et a dressé l’équation suivante: Coopération = donner + recevoir + partager.

Communiqué par le ministère de la Culture