Présentation du programme national de la Semaine européenne de la mobilité 2015

Communiqué – Publié le

En date du 7 septembre, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures et les responsables du Verkéiersverbond ont présenté le programme national de la Semaine européenne de la mobilité 2015.

François Bausch a esquissé l’historique de la Semaine européenne de la mobilité, qui est issue de la Journée en ville sans ma voiture (2000-2001) et qui est depuis 2002 le moment fort de la sensibilisation aux modes alternatifs de transport et aux solutions d’amélioration du transport de personnes en général. L’appel à l’action 2015 se réfère à l’approche multimodale de la mobilité : Choose. Change. Combine. Dans le but d’élargir la Semaine européenne de la mobilité (SEM), bien établie depuis des années, à un format annuel d’activités continues, la SEM et Do the Right Mix vont être fusionnés en une campagne européenne de mobilité urbaine durable. Cette campagne portera le nom et le logo 'Do the Right Mix' tout en gardant la SEM comme point culminant de l’année entre le 16 et le 22 septembre.

À travers une plateforme commune unique, les coordinateurs nationaux, les militants, les ONG, les regroupements citoyens, les institutions publiques et privées, les opérateurs de transports et les entreprises auront la possibilité d’enregistrer et de promouvoir leurs initiatives promotionnelles, de trouver des concepts sources d’inspiration, de la documentation et une plateforme de networking et de conseils de la part d’autres militants. Ils pourront faire une demande de soutien financier de l’UE et postuler pour les 'European sustainable urban mobility awards'. 

L’idée de base de la SEM repose dans la motivation des communes à participer à différents degrés. En effet, trois conditions sont fixées par la coordination européenne, pour permettre aux communes participantes de gagner un prix dénommé 'European Mobility Week Award':Une semaine entière d’actions de sensibilisation aux habitants de la commune, la mise en place de mesures permanentes et la fermeture partielle ou totale de l’infrastructure routière pendant la journée du 22 septembre.

Cette année, 41 communes ont annoncé des actions dans leurs agendas respectifs; 3 se sont déjà inscrites officiellement sur mobiliteitswoch.lu et participeront d’une manière ou d’une autre.