Porte ouverte du Tunnel "Grouft" et fête "En Dag am Uelzechtdall" le 13 septembre 2015

Communiqué – Publié le

Porte ouverte sur la Route du Nord avant son ouverture le 13 septembre 2015

Le 13 septembre 2015, de 14h à 18h, le MDDI et les Ponts et Chaussées invitent à une porte ouverte sur la Route du Nord entre l’échangeur Lorentzweiler et le tunnel Stafelter. Préalablement à l’inauguration du 23 septembre, vous aurez ainsi la possibilité d’explorer en navette gratuite, à pied ou à bicyclette le tunnel "Grouft" et l’autoroute sur le plateau "Heeschdrëferbierg". Plusieurs entreprises qui sont intervenues sur les chantiers d’envergure de la route du nord seront présentes sur le site pour exposer et expliquer à toute personne intéressée les détails techniques du chantier.

"En Dag am Uelzechtdall" - fête sportive et familiale

De 9h à 18h, la fête "En Dag am Uelzechtdall" organisée par les communes de la Convention Uelzechtdall, qui aura lieu sur l’ancienne N7 à proximité directe du tunnel "Grouft", encadrera les manifestations du Tunnellaf et de la Porte ouverte en proposant diverses animations et jeux pour toute la famille ainsi que des stands d’information et de vente en rapport avec le vélo. Stands de boissons et de ravitaillement assurés.

L’accès au site se fera principalement par l’ancienne route N7 à Lorentzweiler (voir plan).

Informations importantes pour tous les visiteurs

Comment se rendre à Lorentzweiler:

En bicyclette: Les cyclistes auront la possibilité d’accéder au site à partir de la piste cyclable PC15 traversant la vallée de l’Alzette (longeant le CR123 Hünsdorf-Prettingen) à hauteur de l’autoroute A7. A cet effet, le viaduc de l’autoroute A7 est interdit à la circulation motorisée en direction du Nord ouvrant ainsi la voie aux cyclistes.

En train: La ligne 10 n’est actuellement pas desservie le weekend en raison de travaux sur la ligne. Des bus de substitution circulent entre Luxembourg et Ettelbruck - Diekirch et vice versa.

Toutefois, les CFL ont mis en place des trains spéciaux qui circuleront entre Luxembourg-Ville et Lorentzweiler (arrêts à Dommeldange, Walferdange et Heisdorf) aux horaires indiqués ci-dessous:

Parkings Park&Rail à Dommeldange, Walferdange et Heisdorf.

Pour accéder au site depuis Diekirch-Ettelbruck et Mersch, veuillez emprunter les navettes CFL (bus) qui remplacent les trains habituels entre Diekirch-Ettelbruck et Luxembourg.

Pour l’horaire détaillé : voir sous www.cfl.lu rubrique "Travaux Ligne 10".

N.b.: Les navettes bus marquent dans les 2 sens un arrêt supplémentaire à Lorentzweiler "An der Kléck" (à proximité du site):

  • dans le sens Diekirch – Ettelbruck – Lorentzweiler - Luxembourg arrivée/départ chaque heure à la minute 29
    • (l’après-midi aussi à la minute 59);
  • dans le sens Luxembourg – Lorentzweiler – Ettelbruck – Diekirch arrivée/départ chaque heure à la minute
    • 20 (l’après-midi aussi à la minute 50).

En voiture: Comme l’espace pour stationner des voitures à Lorentzweiler est très limité, les visiteurs sont invités à utiliser le transport en commun. Une navette circulera entre la gare de Lorentzweiler et l’entrée du site.

Wëllkomm am Tunnel Grouft!

Dëse Sonndeg hutt dir déi eemoleg Geleenheet, den Tunnel Grouft "en Avant-Première" mam Vëlo, zu Fouss oder mam Bus live z'erfuerschen an dat vu Mëttes 2 Auer un! Op eise Stänn beim Tunnel gitt dir alles iwwert d’Nordstrooss gewuer.

Besicht donieft dat traditionellt Fest "En Dag am Uezechtdall". Hei kritt dir ënnert anerëm vill Infoen a Produiten zum Thema Vëlo. Och fir Iessen a Gedrénks ass gesuergt.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures