Conférence sur "les conditions de travail de demain"

Article – Publié le

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union Européenne le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire a organisé une conférence sur "les conditions de travail de demain" à Mondorf-les-Bains en date des 10 et 11 septembre 2015.

Au nom du ministre Nicolas Schmit, Nadine Welter, conseiller de gouvernement 1ère classe, a ouvert la conférence et Lydia Mutsch, ministre de la santé, a introduit le sujet à l’ordre du jour de la première demi-journée; à savoir le cadre stratégique de l’Union Européenne en matière de sécurité et de santé au travail.

À la suite des représentants du Parlement européen, de la Commission européenne, de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, du Comité économique et social européen, des partenaires sociaux au niveau européen, de la Division de la Santé et de l’Inspection du travail et des mines luxembourgeoises, ont exprimé leurs points de vue.

La deuxième journée de travail a été ouverte par une présentation de Frédéric Lapeyre, chef d’Unité à l’Organisation internationale du Travail dont l’intervention portait sur les moyens de passer du travail informel au travail formel.

Cette introduction a été suivie par deux tables rondes, la première, réunissant divers représentants du secteur de la construction autour du sujet de la lutte contre le dumping social et la deuxième sur le rôle du dialogue social en matière de conditions de travail dans le cadre des nouvelles formes d’emploi et ce dans le contexte d’une mobilité croissante.

Ce dernier thème a été introduit par un représentant de Eurofound ensemble avec un professeur de l’Université de Turin sur base de différents projets de recherche réalisés dans ce domaine et commenté par les partenaires sociaux européens ainsi que par la Commission européenne.

Finalement, Romain Schneider, ministre de la Sécurité sociale s’est adressé à l’audience pour prononcer le discours de clôture de la conférence.