Accident de bus à Clervaux - bilan final

Communiqué – Publié le

En date du 22 septembre 2015, le Central des secours d’urgence 112 a été informé vers 08 h 31 d’un accident de bus à Clervaux. Un bus est tombé dans la rivière de la Clerf, à proximité des voies ferrées.

Conformément aux procédures applicables, le "Plan nombreuses victimes" a été déclenché ce qui a impliqué la mise en place d’un "Poste médical avancé" sur les lieux de l’accident, la mise en alerte des unités de secours ainsi que la mise en alerte des hôpitaux et du Service de transfusion sanguine de la Croix-Rouge.

Au total, 7 ambulances, 3 unités de sauvetage, 2 SAMU, le directeur des Secours médicaux et les corps de sapeurs-pompiers de la région ont été dépêchés sur les lieux. Le Central de secours d’urgence 112 a été renforcé durant les opérations. Le Groupe de support psychologique et l’inspectorat du service incendie et sauvetage se sont rendus sur les lieux.

2 blessés ont été transportés à la ZITHA à Luxembourg-Ville et 6 au CHDN Ettelbruck.

Le bilan final s’élève à: 1 personne très grièvement blessée, 1 blessé grave et 6 blessés légers présentant différentes contusions et fractures.

Le bus transportait des adolescents vers les structures d’accueil de l’APEMH (Association des parents d’enfants mentalement handicapés). La prise en charge des parents a été garantie par l’APEMH.

Afin de faciliter les opérations de secours et de garantir l’accès aux victimes, le trafic ferroviaire a été temporairement interrompu.

La FLEAA (Fédération luxembourgeoise des exploitants des autobus et autocars) a rejoint la cellule de crise mise en place et a appuyé l’exploitant du bus impliqué dans l’accident.

Communiqué par la Cellule de crise