8e conférence "Qualité des administrations publiques européennes" (01.-02.10.2015)

Communiqué – Publié le

Dan Kersch, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, ouvrira la 8e conférence "Qualité des administrations publiques européennes". Organisée dans le cadre des activités de la Présidence luxembourgeoise de l’Union européenne, cette conférence se tiendra les 1er et 2 octobre 2015 à la maison du savoir - cité des sciences à Esch-Belval.

Cette conférence réunira quelques 300 participants issus principalement des 28 pays membres de l’Union européenne et de pays observateurs et aura comme thème général "Strengthening the capacity of public administration in tackling current and future challenges – Public administration as part of the solution".

Le format de la conférence prévoit des interventions de conférenciers experts dans le domaine de la qualité et de l’innovation publique ainsi que des ateliers de travail permettant de partager des pratiques intéressantes. Comment concevoir des services répondant aux besoins réels des citoyens? Comment évaluer les pratiques et les résultats des administrations publiques? Comment se préparer aux changements, tant prévisibles qu’inattendus? Quelles sont les compétences et les techniques que les administrations publiques devront maîtriser dans les années qui viennent? Comment assurer un service public de qualité en garantissant une forte transparence et en impliquant les citoyens? Autant de questions et de défis auxquels les administrations publiques sont confrontées actuellement.

Une trentaine de pratiques intéressantes provenant de 20 pays européens seront analysées en profondeur dans des sessions de travail interactives. Il s’agira d’identifier les prérequis, les risques et les impacts ainsi que les conditions dans lesquelles d’autres administrations publiques pourraient mettre en place des approches similaires.

Ces ateliers interactifs et pratiques permettront aux participants d’avoir une vue complète des tendances actuelles dans les services publics en matière de méthodes participatives, de digitalisation, d’organisation du travail et de développement professionnel ainsi que de mises en place de formes de coopération et de partenariats.

Communiqué par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative