Wifi gratuit pendant la Présidence: un franc succès

Communiqué – Publié le

Depuis juillet dernier et pendant toute la durée de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l‘Union européenne au deuxième semestre 2015, un réseau wifi est accessible gratuitement dans les lieux de réunion de la Présidence et à certains endroits très fréquentés de la capitale et d’Esch-sur-Alzette. Cet accès gratuit est rendu possible grâce aux efforts communs du Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE), de la Ville de Luxembourg, de la Ville d’Esch-sur-Alzette et de Hotcity, avec le soutien de Luxair en tant que sponsor.

La disponibilité d’un réseau wifi gratuit à large couverture souligne l’image d’un pays fortement spécialisé dans les activités numériques et tourné vers l’avenir. La connectivité Internet omniprésente est aussi un facteur de compétitivité économique et d’intégration sociale. Dans ce sens, le wifi gratuit s’inscrit pleinement dans l’initiative Digital Lëtzebuerg.

À mi-chemin de la Présidence, la popularité du wifi gratuit est indéniable. Lors des trois premiers mois, plus de 1,2 millions de connexions ont été comptabilisées, avec en moyenne près de 9.900 connexions journalières – tendance à la hausse. D’ailleurs, le 9 septembre, une pointe de 16.000 connexions a été enregistrée. Ces chiffres dépassent de plus de 50% les prévisions initiales.

Aussi, sur les réseaux sociaux, les utilisateurs sont séduits: "Belle initiative: Wifi gratuit pour tout le monde à #Luxembourg et Esch", "Luxembourg has free city-wide wifi, making this the best city in the world", "Reason number 1 why you should move to Luxembourg: free wifi everywhere."

Au vu de ce succès, les responsables des acteurs impliqués travaillent activement sur le développement d’un concept permettant de pérenniser, voire d’étendre l’accès wifi gratuit au-delà de 2015.

Communiqué par le Service des médias et des communications