Résumé des travaux du 9 octobre 2015

Communiqué – Publié le

Le Conseil de gouvernement s’est réuni le 9 octobre 2015 sous la présidence du Premier ministre Xavier Bettel.

Le Conseil a eu un échange au sujet de l’actualité politique internationale et européenne.

Les ministres ont poursuivi les travaux de planification nationale relatifs à l’accueil d’un nombre important de demandeurs de protection internationale au Grand-Duché.

Le Conseil a donné son accord au Fonds d’Urbanisation et d’Aménagement du Plateau de Kirchberg pour céder des terrains sous forme de baux emphytéotiques dans l’intérêt du projet mixte logements/commerces/bureaux de la Porte de l’Europe. La cession concerne deux parcelles de terrain, l’une de 74 ares, l’autre de 33 ares. La première est destinée à l’aménagement de commerces, d’activités Horeca, de services et de bureaux et elle est cédée sous forme de bail emphytéotique pour une durée de 30 ans. L’autre parcelle est cédée pour une durée de 99 ans, elle est destinée à la construction de logements. Un projet a été retenu suite à un concours lancé par le Fonds d’Urbanisation et d’Aménagement du Plateau de Kirchberg en juin 2014. Ce projet prévoit 13.300 m2 de surface pour des commerces et des bureaux et 20.000 m2 de logements, dont 10 % seront cédés ultérieurement à la Société nationale des habitations à bon marché, qui mettra ces logements en location. La réalisation du projet devrait s’étaler sur les exercices 2017 et 2018 avec une mise en service courant 2019.

Le Conseil a adopté le projet de règlement grand-ducal portant réglementation de la circulation sur les voies et places ouvertes à la circulation publique aux abords de la Gare de Luxembourg. Le projet de règlement réorganise la circulation routière aux abords de la Gare de Luxembourg, notamment en ce qui concerne la circulation des taxis. L’ancienne voie "dépose minute" au parvis de l’entrée principale de la gare sera réservée aux taxis agréés par la Ville de Luxembourg. La gare routière AVL et le terrain adjacent seront réglementés par la Ville de Luxembourg.

Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de règlement grand-ducal modifiant le règlement grand-ducal modifié du 19 novembre 2010 portant réglementation de la circulation sur les voies et places ouvertes à la circulation publique aux abords de l’Aérogare de Luxembourg. Le projet de règlement propose de modifier le règlement grand-ducal actuellement en vigueur en ce sens que les emplacements réservés aux services des transports publics et ceux réservés aux taxis disposant d’un agrément pour l’Aérogare de Luxembourg sont déplacés par rapport à la situation existante. Le déplacement des emplacements des autobus et des taxis agréés permettra d’offrir un service plus adapté et efficace aux clients de l’Aérogare de Luxembourg.

Le Conseil a  adopté les amendements gouvernementaux visant le projet de règlement grand-ducal déclarant zone protégée d’intérêt national sous forme de réserve naturelle la zone "Brucherbierg-Lalléngerbierg" sise sur le territoire des communes de Schifflange, Kayl et Esch/Alzette. Le gouvernement a amendé le projet de règlement à la suite de la consultation publique.

Le Conseil a marqué son accord avec les textes de sept avant-projets de règlements grand-ducaux qui se proposent de fixer la délimitation des zones de protection autour du captage de source d’eau souterraine et qui seront maintenant introduits dans la procédure de consultation publique. Il s’agit des zones de captage de source Dreibueren, Débicht et Laangegronn situées sur les territoires des communes de Mersch, Fischbach, Larochette et Lintgen; Meelerbur située dans la commune de Berdorf; Schiessentümpel 1, Schiessentümpel 2 et Härebur 1 dans les communes de Waldbillig et de la Vallée de l’Ernz; Siwebueren et Katzebuer-Millebaach sur le territoire des communes de Luxembourg, Strassen et Walferdange; Weierchen dans la commune de Redange-sur-Attert; Weilerbach dans la commune de Berdorf; Lampbour, Giedgendall 1, Giedgendall 2, Lampicht, Auf Setzen 1 et Auf Setzen 4 situées sur le territoire des communes de Betzdorf et Flaxweiler.

Communiqué par le ministère d’État / Service information et presse du gouvernement (SIP)