FNR awards 2015

Le FNR récompense 6 chercheurs pour leur excellence dans les domaines de la recherche et des sciences

Communiqué – Publié le

Le 16 octobre 2015, le Fonds National de la Recherche (FNR) a récompensé six chercheurs pour leurs excellentes activités dans les domaines de la recherche et des sciences avec des prix dotés de 5.000 € lors de la cérémonie de remise des FNR awards. Quatre prix étaient décernés dans les catégories "excellente publication scientifique", "excellente thèse de doctorat" et "excellente promotion des sciences auprès du grand public".

Le FNR a également attribué pour la troisième fois un FNR Special Award. Le lauréat de cette année est le physicien Claude Wehenkel, ancien directeur du Centre de recherche public Henri Tudor (maintenant Luxembourg Institute of Science and Technologie). Claude Wehenkel s’est vu remettre le prix pour son engagement extraordinaire dans le développement de la recherche et des sciences au Luxembourg.

Les awards étaient remis par Yves Elsen, président du Conseil d’administration du FNR, et Marc Schiltz, secrétaire général du FNR. Dans son discours, Yves Elsen, a remercié Claude Wehenkel pour son engagement scientifique et a souligné que le Luxembourg a besoin de personnes comme lui pour continuer à faire progresser la recherche avec un impact socio-économique.

Le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, a souligné lors de la cérémonie l’importance de communiquer sur la recherche, et ceci aussi bien auprès du grand public luxembourgeois qu’auprès d’un public averti au niveau international.

Awards

À travers la catégorie "excellente publication scientifique", le FNR a récompensé deux mathématiciens de l’Université du Luxembourg, qui ont établi une nouvelle théorie dans le domaine des probabilités:

  • Ivan Nourdin et Giovanni Peccati (Université du Luxembourg) pour la publication Normal Approximations with Malliavin Calculus: From Stein’s Method to Universality

Dans la catégorie "excellente thèse de doctorat", le FNR a remis deux awards.

Un prix a été attribué à l’ingénieur Shree Krishna Sharma dans le domaine de la communication sans fil, qui a cherché à optimiser l’utilisation des fréquences radio:

  • Shree Krishna Sharma (Université du Luxembourg - Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust) pour la thèse Interweave/Underlay Cognitive Radio Techniques and Applications in Satellite Communication Systems

Un second award dans le domaine des sciences d’histoire était remis à l’historienne Catharina Schreiber qui a analysé à quel point différent types de citoyens étaient construits dans les écoles luxembourgeoises au cours des deux derniers siècles: 

  • Catherina Schreiber (Université du Luxembourg) pour la thèse Curricula and the Making of the Citizens. Trajectories from 19th and 20th Century Luxembourg. 

Dans la catégorie "excellente promotion des sciences auprès du grand public", le projet sélectionné pour un Award était le Scienteens Lab du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine, un lieu d’études à l’Université du Luxembourg où pendant une journée les élèves deviennent chercheurs dans un labo:

  • Elisabeth John (Université du Luxembourg - Luxembourg Centre for Systems Biomedicine) pour l’activité Hands-on science – The Scienteens Lab, the first Luxembourgish student lab. 

Une courte vidéo de chaque lauréat expliquant son projet suivait la remise des prix. Les vidéos peuvent être visionnées sur www.fnr.lu/fnr-awards et seront également diffusées sur www.science.lu

Appel à propositions pour les "FNR Awards 2016"

Le FNR invite dès à présent chercheurs et médiateurs scientifiques de ne pas hésiter à soumettre leurs propositions pour la prochaine édition, la date de soumission étant fixée au 1er avril 2016. Plus d’infos sur http://www.fnr.lu/fnr-awards.

Communiqué par le Fonds national de la recherche