Journée de la jeunesse dans le cadre de la semaine nationale du logement

Communiqué – Publié le

Le 14 octobre 2015 a eu lieu, dans le cadre de la semaine nationale du logement à la Luxexpo, la journée de la jeunesse du ministère du Logement, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, myenergy et l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils.

Cette action, placée sous les thèmes "Zefridde Wunnen: meng Stad vu Muer" et "Nei Wunnformen a passiv bauen", a réuni six classes du Lycée Josy Barthel Mamer en vue de motiver et de sensibiliser les jeunes aux défis sociaux, conceptuels et énergétiques liés à la politique du logement.

Les jeunes ont ainsi participé à des ateliers visant à les amener à réfléchir sur leur vision de la ville du futur en abordant des sujets comme le développement durable, l’urbanisme et les facteurs clés du bien-être, les nouvelles formes de logement et la lecture de notre environnement bâti. Deux élèves de chaque atelier ont ensuite présenté les résultats de leurs groupes respectifs devant une assemblée réunissant les élèves participants et visiteurs, leurs professeurs, et en la présence de Marc Hansen, secrétaire d’État au Logement.

Après avoir repris et commenté chaque atelier, Marc Hansen s’est ensuite livré à une séance de questions-réponses dynamique, pendant laquelle les jeunes se sont montrés particulièrement intéressés et engagés.

Le ministère et ses partenaires ont en outre pu profiter de la présentation des réalisations et projets des élèves du Lycée Josy Barthel, ainsi que ceux du Lycée classique d’Echternach. Leurs maquettes furent une précieuse contribution à la Journée de la jeunesse, offrant aux visiteurs un aperçu de la créativité de jeunes du pays.

Le ministère du Logement tient à remercier le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, myenergy et l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils, ainsi que le Lycée Josy Barthel Mamer et le Lycée classique d’Echternach pour leur appui, soutien et participation.

Communiqué par le ministère du Logement