Signature officielle de la convention relative à la gestion locative de l’ASBL "Stëmm vun der Strooss"

Communiqué – Publié le

Le 20 octobre 2015, le secrétaire d’État au Logement, Marc Hansen et "Stëmm vun der Strooss " ASBL, réprésentée par Marcel Detaille, président, Jacques Hansen, vice-président et Claude Consdorf, chargée de direction adjointe, ont signé une convention prévoyant un soutien financier du ministère du Logement dans le cadre de la gestion locative sociale par cette association sans but lucratif.

Diverses craintes des propriétaires à l’égard de personnes particulièrement défavorisées ainsi que l’exigence de 2 à 3 loyers de caution rendent pratiquement inabordable la location d’un logement par des personnes à faible revenu. Le projet "logements encadrés" de "Stëmm vun der Strooss" se veut être l’intermédiaire entre ces locataires et les propriétaires. L’association garantit à ces derniers le paiement du loyer et la bonne gestion de leur bien, et ce contre une renonciation totale ou partielle de la caution. Cette action permet de stabiliser et de réinsérer par le logement des personnes vivant en marge de la société.

Soucieux de lutter contre l’exclusion sociale liée au logement au Grand-Duché de Luxembourg, le gouvernement souhaite soutenir toute initiative de prise en location de logements appartenant à des propriétaires-bailleurs privés ainsi que la mise à disposition de ces logements à toute personne exposée à la précarité, la pauvreté et/ou l’exclusion sociale.

Les frais en relation avec la gestion locative sociale par "Stëmm vun der Strooss" ASBL seront partiellement soutenus par le ministère du Logement par le biais de ladite convention qui prévoit une participation financière par logement et par mois.

Communiqué par le ministère du Logement