Simplification administrative concernant les fiches d'hébergement des voyageurs

Communiqué – Publié le

Afin de contrôler les voyageurs, les établissements doivent vérifier l'identité des personnes qu'ils hébergent. Tout établissement d'hébergement collectif ou d'hébergement touristique privé doit ainsi remplir ou faire remplir des fiches d'hébergement pour chaque voyageur (à l’exception des personnes accompagnant le voyageur principal).

Les fiches existent sous forme d’application électronique ou d’imprimé. Les renseignements y relatifs sont transmis à la Police grand-ducale et, à des fins statistiques, en partie au STATEC.

Le règlement grand-ducal du 5 août 2015 vient de simplifier les démarches administratives relatives à ces fiches d'hébergement. Désormais, seules les coordonnées détaillées du voyageur principal doivent être fournies ainsi que le nombre d'accompagnateurs de ce dernier. Ainsi, le règlement:

  • supprime l'obligation d'indiquer les coordonnées détaillées des accompagnateurs du voyageur principal. Seul le nombre d'accompagnateurs doit encore être mentionné;  
  • supprime la fiche "groupes";
  • simplifie l'indication du but du voyage (affaires/congrès ou loisirs/autres) et des types de campeurs (résidentiels ou autres). 

Les établissements d’hébergement doivent se conformer aux nouvelles dispositions endéans une période transitoire qui prendra fin le 10 février 2016.

Comme dans le passé, les logeurs peuvent transmettre les données par voie électronique. Tous les renseignements d’ordre technique sur les fiches d’hébergement et sur l’application de collecte électronique mise en place par le Centre des technologies de l’information de l’État sont disponibles sur le volet "entreprises" de la plateforme www.guichet.lu.

Communiqué par le ministère de l’Économie