Fernand Etgen au Conseil "Agriculture et pêche" (16.11.2015)

Communiqué – Publié le

Simplification de la PAC

Le Conseil procédera à un échange de vues sur l'état d'avancement des travaux concernant la simplification de la Politique agricole commune (PAC). Cette simplification s'inscrit dans le cadre de la stratégie globale de l'Union européenne (UE) visant à mieux légiférer afin de simplifier et de réduire la législation européenne dans toute la mesure du possible. À cet égard, les institutions de l'UE ont décidé d'examiner ce qui a été convenu dans le cadre de la récente réforme de la PAC et de déterminer les domaines dans lesquels des améliorations peuvent être apportées à court et à moyen terme ainsi que de voir ce qui peut être amélioré à l'avenir. La Commission devrait présenter son plan d'action détaillé pour la simplification de la PAC et la suite qu'elle donnera aux conclusions du Conseil adoptées en mai 2015. 

Questions liées au commerce international de produits agricoles

La Commission informera les ministres de l'état d'avancement des travaux sur les questions relatives aux échanges agricoles internationaux. Les processus commerciaux en cours aux niveaux bilatéral, régional ou multilatéral constituent des enjeux importants pour l'agriculture européenne.

Mesures destinées à remédier aux difficultés sur les marchés

Le Conseil fera le point sur la mise en œuvre du train de mesures visant à faire face à la situation difficile dans plusieurs secteurs agricoles. Ces mesures, qui représentent un montant de 500 millions d'euros, ont été présentées lors d'une session extraordinaire du Conseil en septembre 2015. Elles ont pour objectif de contribuer à résoudre les problèmes de flux de trésorerie auxquels sont confrontés les agriculteurs, à stabiliser les marchés et à améliorer le fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture, et de la Protection des consommateurs