Jean Asselborn au "Forum Sir Bani Yas" aux Emirats arabes unis (14.11.2015)

Communiqué – Publié le

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis, Cheikh Abdullah Bin Zayed Al-Nahyan, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participe le 14 novembre 2015 à la réunion du "Forum Sir Bani Yas".

Ce forum, organisé en coopération avec l’Institut international de la Paix (International Peace Institute, IPI) à Qasr Al Sarab aux Emirats arabes unis, se place dans le contexte des multiples efforts au sein de la communauté internationale pour favoriser la résolution de conflits.

Cette initiative vise à favoriser les échanges informels de haut niveau entre représentants de gouvernements et experts du secteur des affaires et du monde académique en se concentrant sur les questions de la sécurité régionale et en particulier sur les derniers développements au Proche- et Moyen-Orient.

La présence de plusieurs ministres des Affaires étrangères d’Etats membres de l’Union européenne, de la Ligue arabe et du Conseil de coopération du Golfe (CCG), mais également d’autres personnalités du monde politique et de la défense permettront des échanges de vue approfondis sur les principaux défis régionaux et mondiaux auxquels les gouvernements et la communauté internationale doivent actuellement faire face.

Cette année, les discussions se concentreront plus particulièrement sur les cas du Yémen, de l’Irak, de la Syrie et de la Libye.

En marge des sessions de travail, le ministre Asselborn multipliera les contacts avec des personnalités du monde politique et de la défense pour faire le point en profondeur sur certains dossiers régionaux.