Lydia Mutsch a inauguré la 44e rencontre Emacolex (European Medicines Agencies Co-operation on Legal and Legislative Issues)

Communiqué – Publié le

"L’innovation au bénéfice des patients: des médicaments sûrs, efficaces et de haute qualité rapidement accessibles à tous les citoyens de l’UE"

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, la 44e réunion du groupe des Agences européennes du médicament pour la coopération en matière légale et législative (EMACOLEX) a lieu à Luxembourg le 19 et 20 novembre 2015.

À cette réunion participent surtout des juristes des autorités nationales compétentes des États membres et des pays AELE ainsi que des observateurs du Canada, des juristes de la Commission européenne et de l'Agence européenne du médicament (EMA).

Cette rencontre devrait permettre d’avancer collectivement dans certains dossiers ambitieux et de traiter de questions pertinentes relatives à la législation pharmaceutique communautaire et de la jurisprudence en la matière.

Comme l’a souligné la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, lors de son discours d’ouverture, "C’est un vrai défi de rendre des médicaments sûrs, efficaces et de haute qualité rapidement accessibles à tous les citoyens à travers l’UE. Il est vrai que vitesse ne rime pas toujours avec qualité. Cependant, l’innovation au bénéfice des patients est un leitmotiv auquel je peux facilement adhérer."

EMACOLEX sert de forum de discussion visant à parvenir à un accord sur les principes communs à appliquer dans tout le réseau européen des autorités de réglementation des médicaments. La rencontre sert également de plateforme d'échange de points de vue à l'égard de questions juridiques et d'expériences concernant les affaires judiciaires nationales, notamment les affaires similaires. Elle permet en outre d’examiner et éventuellement de suggérer des améliorations en matière de la législation pharmaceutique communautaire.

Communiqué par le ministère de la Santé