Élection de Marc Schiltz au conseil de gouvernance de Science Europe

Communiqué – Publié le

Marc Schiltz, secrétaire général du Fonds national de la recherche du Luxembourg vient d’être élu le 20 novembre 2015 à Bruxelles au conseil de gouvernance de Science Europe, l’association faîtière des organismes de recherche et de financement de la recherche en Europe.

Marc Schiltz avait déjà représenté le Fonds national de la recherche (FNR) en 2011 à Berlin lors de l’assemblée de fondation de Science Europe. L’association européenne regroupe aujourd’hui 50 organismes de recherche et de financement de la recherche issus de 27 pays, représentant environ 30 milliards d’euros investis annuellement dans le secteur de la recherche publique. Son objectif principal est de renforcer la collaboration entre les organisations de recherche nationales à travers l’Europe.

"L’ambition de Science Europe est de promouvoir la qualité et l’excellence de la science européenne, afin de faire valoir l’importance de l’appui du public et son adhésion au développement de la recherche scientifique. Science Europe a comme objectif premier de donner une vision collective des organismes de financement de la recherche européenne et de préciser/présenter le rôle des centres de recherche des États membres", explique le nouveau président de Science Europe, le Français Michael Matlosz.

"Science Europe représente un puissant outil pour la promotion de la recherche au niveau européen; pour un petit pays comme le Luxembourg c'est un formidable levier pour faire entendre notre voix. Cette élection reflète aussi la visibilité grandissante de l'excellence de la recherche luxembourgeoise sur la scène internationale", déclare Marc Schiltz.

Avec Marc Schiltz au conseil de gouvernance de Science Europe et l'ancien recteur Rolf Tarrach, élu en 2015 à la tête de l'Association européenne des universités (EUA), le Luxembourg marque désormais une forte présence dans les deux plus importantes organisations faîtières de la recherche et de l'enseignement supérieur en Europe.

La liste complète du nouveau conseil de gouvernance peut être consultée sous le lien suivant: http://www.scienceeurope.org/about-us/bodies-2/governing-board

Communiqué par le Fonds national de la recherche