Le ministère de l’Économie peut accorder une aide financière aux débits de boisson qui se mettent en conformité avec les exigences du nouvel label de qualité

Communiqué – Publié le

La Fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers (Horesca) a créé un label de qualité pour les débits de boisson (bistrots, cafés ou bars) au Luxembourg. Introduit sur initiative du ministère de l’Économie, le label a comme objectif de mettre en évidence les établissements de qualité, de valoriser l’image du secteur et d’en faire un critère de sélection déterminant pour les personnes souhaitant fréquenter un débit de boisson.

Dénommé "Wëllkomm", le label a été présenté lors d’une conférence de presse en date du 20 novembre 2015 en présence de la secrétaire d’État à l’Économie Francine Closener. Les établissements qui y adhèrent signent une charte et s’engagent à respecter des critères de qualité dans les domaines du service, de l’hygiène alimentaire et du  développement durable.

Le ministère de l’Économie peut accorder une aide financière pour débits de boisson qui se mettent en conformité avec les exigences du nouvel label de qualité. Durant les 3 prochaines années, ces établissements peuvent bénéficier d’un régime d’aide plafonnée à 15.000 euros pour un investissement total de 100.000 euros (par exemple pour la modernisation d’une cuisine, etc.).

Seuls les investissements de moins de 2 ans seront retenus (date de décaissement). Les demandes d’aide sont à adresser à la Direction générale PME et entrepreneuriat du ministère de l'Économie.

Communiqué par le ministère de l’Économie