E Raum fir Kreativitéit: Claude Meisch a lancé les six premiers makerspaces éducatifs

Communiqué – Publié le

Le 20 novembre 2015 au Forum Campus Geesseknäppchen, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a donné le coup d’envoi des six premiers makerspaces éducatifs au Luxembourg. Entièrement placés sous le signe de la créativité et de l'expérimentation, les makerspaces sont des espaces de découverte qui permettent à tous les jeunes intéressés d’utiliser de manière créative les nouveaux médias pour réaliser leurs propres projets numériques.

Des bricolages créatifs et scientifiques, pour penser "out of the box"

Les makerspaces sont le premier pilier du programme BEE CREATIVE. Celui-ci vise à amener les enfants et les jeunes à utiliser les ICT pour créer, apprendre, découvrir et réaliser des projets ("digital literacy").

Les makerspaces concrétisent cet objectif. Les activités pluridisciplinaires proposées dans ces espaces créatifs motivent les jeunes à s’intéresser aux outils technologiques, en stimulant leurs talents et l’esprit d’entreprise. Équipés de toutes sortes de machines qui peuvent être manipulés avec l’aide d’experts (robots, imprimantes 3-D, laser de découpe, …), les makespaces permettent aux jeunes d’apprendre de manière non-formelle à résoudre des problèmes, à vivre l’esprit d’équipe, à développer des compétences numériques.

Dans une première étape six makerspaces sont mis en place respectivement au Forum Campus Geesseknäppchen et dans cinq lycées: Lycée technique d’Ettelbrück, Lycée technique d’Esch-sur-Alzette, Lycée des arts et métiers, Lycée de garçons Esch et Lycée Schengen de Perl. Le makerspace au Forum Geesseknäppchen fonctionne indépendamment des écoles, à partir du 7 décembre 2015. Les cinq autres makerspaces sont opérationnels dès maintenant et ouverts à tous : élèves des  écoles fondamentales et des autres lycées, maisons-relais, maisons des jeunes, ….

Préparer chaque jeune aux défis de l’ère numérique, pour lui offrir les meilleures perspectives d’avenir 

Le programme BEE CREATIVE et les makerspaces s’inscrivent dans la stratégie globale  Digital(4)Education, élaborée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Lors de l’inauguration des makerspaces, le ministre Claude Meisch a souligné l’envergure de cette stratégie, dont la double lecture illustre les objectifs prioritaires :

  • digital education: préparer les jeunes à vivre dans un monde où les technologies sont omniprésentes, à un environnement de travail complexe en mutation permanente,
  • digital for education: tirer profit des plus-values pédagogiques offertes par l’utilisation des nouveaux médias à l’école et dans le monde périscolaire.

La stratégie Digital(4)Education s’inscrit résolument dans une politique d’équité des chances. D’une part, l’éducation (formelle et non-formelle) doit offrir à chaque jeune les meilleures perspectives d’avenir en développant les compétences  numériques dont il aura besoin dans sa vie privée comme professionnelle. D’autre part, elle doit contribuer à réduire la fracture numérique, en permettant à tous les enfants et jeunes, indépendamment de leur origine sociale, d’accéder aux TIC et à des ressources pédagogiques de qualité. Le recours au numérique permet aussi de diversifier les méthodes d’apprentissages et de mieux adapter l’enseignement aux besoins et au rythme de chaque élève.

Finalement, mais pas moins important, l’école a également pour mission de former les futurs spécialistes des ICT et promouvoir l’entrepreneuriat pour renforcer la position du Luxembourg comme pôle innovateur dans ce secteur.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse