Entrevue de Romain Schneider avec Peter Maurer, président du Comité International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Article – Publié le

Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’action humanitaire, a reçu Peter Maurer, président du Comité International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CICR) qui était de passage à Luxembourg comme invité spécial pour la remise du prix européen de la microfinance dans le cadre de la Semaine européenne de la microfinance.

Le ministre et le président du CICR ont tout d’abord tiré un bilan très positif du partenariat entre la Direction de la Coopération et de l’action humanitaire et le CICR qui est un des partenaires stratégiques les plus anciens et plus importants de l’action humanitaire du Luxembourg. Le ministre s’est félicité de l’excellent travail de l’organisation dans les contextes humanitaires les plus complexes malgré une situation budgétaire qui n’est plus en phase avec les besoins des populations affectées par les conflits et catastrophes naturelles.

Pour faire face aux crises actuelles et au déficit financier de l’organisation, le ministre Schneider a annoncé une augmentation de la contribution luxembourgeoise au CICR d’environ 2 millions d’euros par an. De plus, étant donné que l’accord de partenariat stratégique avec le CICR arrivera à échéance fin 2015, la Direction de la Coopération a décidé de prolonger cet accord d’une année ce qui permettrait de revoir et renégocier le prochain accord pluriannuel.

Les échanges ont essentiellement porté sur des questions liés au financement des efforts de secours face à un nombre de crises de plus en plus élevé et aux nouveaux défis humanitaires engendrés par les flux migratoires. Le Sommet humanitaire mondial qui aura lieu en mai 2016 à Istanbul a également figuré à l’ordre du jour de cet échange de vues.