Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" de l’Union européenne à Bruxelles (24.11.2015)

Communiqué – Publié le

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, le ministre des Sports Romain Schneider, présidera le volet "Sport" du Conseil de l’éducation, de la jeunesse, de la culture et des sports, ce 24 novembre 2015 à Bruxelles.

L’ordre du jour détaillé de ce Conseil figure en annexe à la présente. Notez qu’au volet "Sport", les ministres de l’UE seront appelés à adopter:

  • les conclusions du Conseil portant sur le réexamen de la résolution de 2011 concernant la représentation des États membres de l'UE au sein du Conseil de fondation de l'Agence mondiale antidopage (AMA) et la coordination des positions de l'UE et de ses États membres avant chaque réunion de l'AMA, ainsi que 
  • les conclusions sur la promotion de l'activité motrice, physique et sportive chez les enfants, notamment en bas âge.

Le Conseil procèdera par ailleurs à un débat d’orientation sur le potentiel éducatif du sport: "Comment aider les jeunes défavorisés à trouver leur place dans la société" avec comme toile de fond la situation actuelle des migrants en Europe.

Richard Allicock, Community Development Manager au Tottenham Hotspur Football Club, et le double champion olympique Edwin Moses, président des "Laureus World Sports Awards", qui au travers d’une fondation vise à promouvoir et à accroitre la participation sportive de tous et l'utilisation du sport comme outil de changement social afin d’aider les jeunes défavorisés à travers le monde, animeront ce débat à travers leurs exposés et expériences respectives.

Enfin, la future Présidence néerlandaise présentera ses priorités en matière de "Sport" pour le premier semestre de 2016.

Communiqué par le ministère des Sports