Remise des certificats "EcoLabel": 11 établissements touristiques distingués pour leur gestion écologique exemplaire

Communiqué – Publié le

La secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a remis en date du 24 novembre 2015 les certificats aux établissements qui répondent aux critères à remplir dans le cadre de l’attribution de l’EcoLabel, un label certifiant les hébergements écologiques.

Cette année, 11 établissements du secteur du tourisme dont 3 hôtels, 4 campings, 2 auberges de jeunesse et 2 hébergements de groupe se sont vu décerner le certificat "EcoLabel". En fonction du résultat obtenu lors de l’audit, les établissements sont classés en 3 catégories, à savoir "or", "argent" et "bronze". Cette année, 4 établissements ont atteint le niveau "or", 6 le niveau "argent" et un établissement le niveau "bronze". Les entreprises auditées avec succès auront le droit d’apposer la plaquette EcoLabel durant ces trois prochaines années. Le label guidera le choix des clients souhaitant séjourner dans des établissements touristiques écologiques.

Lors de la remise, la secrétaire d’État à l’Économie a félicité les gérants des établissements et les a remerciés pour leur engagement exemplaire en faveur du climat et de l’environnement:"J’encourage les entreprises à poursuivre la voie engagée, contribuant ainsi à développer et à promouvoir un tourisme éco-responsable de qualité au Luxembourg. Par ailleurs, un certain nombre de mesures sont actuellement à l’étude afin d’augmenter l’attrait, la visibilité et la valeur futurs de l’EcoLabel."

Pour satisfaire aux exigences de l’EcoLabel, les entreprises doivent satisfaire à près de 80 critères et transposer des actions concrètes dans des domaines aussi variés que l’eau, l’énergie, les déchets, le nettoyage et l’approvisionnement. Assurer une gestion environnementale poussée permet non seulement à un établissement de respecter ses engagements écologiques, mais garantit des économies, principalement en matière de déchets, d’eau et d’électricité.

L’EcoLabel est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Économie et de l’Oekozenter Pafendall asbl et bénéficie en outre de l’appui du ministère du Développement durable et des Infrastructures. L’audit se base sur un catalogue de critères jouissant d’une reconnaissance internationale. Les critères couvrent l’ensemble des domaines pouvant avoir un impact néfaste sur l’environnement. Ainsi sont notamment pris en considération dans l’EcoLabel, l’approvisionnement en énergie verte, une gestion responsable des déchets, une offre alimentaire privilégiant les produits issus de l’agriculture biologique, du commerce équitable et ceux d’une production régionale, une utilisation écologique et raisonnée des produits de nettoyage, la mise en valeur de l’offre de transports publics, etc. Les établissements labellisés sont contrôlés tous les 3 ans par des experts indépendants.

Néanmoins, l’attribution de l’EcoLabel ne s’appuie pas uniquement sur ces contrôles. Toute une série de prestations de conseils prépare ce processus en amont. Mandatés par le ministère de l’Économie, les collaborateurs de l’Oekozenter Pafendall asbl accompagnent depuis 1997 les entreprises souhaitant relever le défi de l’octroi de l’Ecolabel. Ce sont les recommandations des conseillers externes combinées aux efforts des acteurs touristiques qui garantissent la réussite qualifiée de "satisfaisante" à "excellente" des établissements à l’audit de juin dernier. Lors de la cérémonie, Théid Faber, président de l’Oekozenter Pafendall asbl et Isabelle Schummers, coordinatrice de l’EcoLabel, ont pris la parole pour exposer les objectifs du label et les critères en vigueur. Ils ont tenu à rappeler l’importance, pour le développement positif du label, de l’accompagnement et du conseil dispensés aux établissements.

Les 11 établissements nouvellement certifiés dans les 3 catégories sont:

Hôtels:

Novotel Luxembourg Kirchberg ("Argent")
Hôtel de la Sûre, Esch-sur-Sûre ("Argent")
Golden Tulip Central Molitor, Luxembourg ("Argent")

Campings:

Camping du Nord, Goebelsmühle ("Or")
Camping Val d’Or, Enscherange ("Or")
Camping Ettelbruck ("Argent")
Camping Saint Hubert, Harlange ("Bronze")

Hébergements et gîtes de groupes:

Auberge de jeunesse Luxembourg ("Or")
Auberge de jeunesse Lultzhausen, Lultzhausen ("Or")
Misaershaff - Centre de formation pour jeunes, Arsdorf ("Argent")
Centre d’animation et de loisirs Marjaashaff, Liefrange ("Argent")

Tout gérant d’un établissement touristique d’hébergement souhaitant des renseignements complémentaires sur l’EcoLabel peut s’adresser à l’Oekozenter Pafendall (43 90 30-44 ou ecolabel@oeko.lu). Un premier entretien ou une visite gratuite et sans engagement de votre établissement pourra être organisé. Les conseillers de l’Oekozenter se rendent dans les établissements intéressés, effectuent une analyse approfondie de la situation, rédigent un protocole de consultation détaillé et démontrent les potentiels d’amélioration et d’économies.

Des informations supplémentaires peuvent également être consultées sur www.ecolabel.lu

Communiqué par le ministère de l'Économie