Étienne Schneider présidera la réunion du Conseil "Énergie" à Bruxelles (26.11.2015)

Communiqué – Publié le

En date du 26 novembre 2015, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie Étienne Schneider présidera la réunion du Conseil "Énergie" à Bruxelles. Lors de cette réunion, seront abordés plusieurs piliers de l'Union de l’énergie: la gouvernance de cette Union, la nouvelle organisation du marché de l'électricité et l'efficacité énergétique, plus particulièrement, le nouvel étiquetage des produits.

Grâce à l’étiquetage renseignant la consommation en énergie, l’efficience énergétique des produits vendus dans l’UE s’est nettement améliorée dans le passé bénéficiant à la fois à l’industrie et aux consommateurs. Un ménage moyen économise ainsi jusqu’à 450 euros par an. En amont du Conseil, Étienne Schneider déclare: "En dépit des résultats positifs, l’étiquetage a dû être revu pour mieux l’adapter aux réalités du marché et le rendre encore plus compréhensible aux consommateurs. En collaboration avec d’autres États membres, nous sommes parvenus au sein du Conseil à une approche générale qui représente une base solide pour un nouvel étiquetage et entamer ainsi dès l’année prochaine des négociations avec le Parlement européen."

Au Conseil "Énergie" seront également abordés les derniers développements en matière de relations internationales. La session se clôturera par la présentation du programme de travail de la future Présidence néerlandaise.

Communiqué par le ministère de l’Économie