Luxtram, l’UCVL et la CLC signent une convention de coopération dans le cadre de la réalisation du nouveau réseau de tram

Article – Publié le

En date du 25 novembre 2015, Luxtram S.A., l’Union commerciale de la Ville de Luxembourg (UCVL) et la Confédération luxembourgeoise du Commerce (CLC) ont signé une convention de coopération en présence de François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures; Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg et Sam Tanson, prémière échevine de la Ville de Luxembourg.

Cette convention constitue un dispositif d’échange d’informations important entre les parties signataires. En amont et pendant la phase des travaux, elle doit permettre à chacun de pouvoir suivre ce projet et d’avoir accès aux informations dont il aura besoin au quotidien. Cette convention pourra évoluer dans le temps et accueillir d’autres représentants d’un secteur d’activités de la Ville de Luxembourg et des communes traversées par le tram.

Dans le cadre de cette nouvelle convention, Luxtram organise, le 27 novembre 2015, avec le soutien du ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI) et de la Ville de Luxembourg, une conférence avec des représentants de l’association des commerçants de la Ville de Saragosse en Espagne. Ils vont partager leurs meilleures pratiques et expériences avec les commerçants de la Ville de Luxembourg dans le cadre des travaux d’une ligne de tram qui a été mise en service en 2011 dans leur ville, avec des similitudes au projet luxembourgeois.

En marge de la signature, François Bausch a rappelé que les deux chantiers en cours liés au tram, à savoir l’arrêt de train Pfaffenthal-Kirchberg et la rénovation du Pont Rouge, sont actuellement en avance sur l’agenda fixé et dans les budgets prévus.

Il a précisé également que l’exposition digitale interactive sur les projets de mobilité au Kirchberg "GoTram" déménagera fin avril vers le centre-ville (Pont Adolphe, avenue Roosevelt). Une maquette en taille réelle du tram luxembourgeois sera exposée au Kirchberg entre le centre commercial et le cinéma au Kirchberg. Elle permettra aux visiteurs de vivre en avant-première l’expérience "tram Luxembourg" et de s’informer en direct sur sa réalisation.