Le calendrier de la Grande Région édition 2016 est arrivé

Communiqué – Publié le

C’est au musée européen à Schengen où fut présenté l’édition 2016 du fameux calendrier de la Grande Région.

Créativité et innovation, tel est le titre du nouveau calendrier. Comme chaque année des photos impressionnantes séduisent et invitent les gens à visiter les différents terroirs de la Grande Région.

Une partie du calendrier s’occupe du sujet innovation. Les administrations participantes à la réalisation présentent le système d’informations géographiques. La Wallonie nous informe au sujet de l’éclairage public intelligent à Bierges. Pendant la nuit, le système peut détecter des voitures et illumine la partie de la route où se trouve un véhicule. Après le passage du véhicule, le système s’éteint de nouveau. Le calendrier rend également hommage à l’établissement communautaire situé à Nohfelden-Türkisheim (en Sarre). Cette école recevait en 2015 le prix pédagogique âprement disputé "École forte. Les meilleures écoles allemandes".

La créativité est représentée par une idée délicieuse: la vallée du Rhin moyen supérieure (Rhénanie-Palatinat). Cette partie du Rhin s’étend en aval entre Bingen et Bonn et contient les attractions touristiques les plus intéressantes du fleuve, par exemple la gorge de Bingen où la Loreley. Un pâtissier de Coblence avait l’idée de représenter cette vallée en utilisant les données trois dimensionnelles fournies par le Landesamt für Vermessung und Geoinformation pour réaliser une …tablette de chocolat. Le Rhin à croquer!

D’autres endroits remarquables ne manquent pas dans ce calendrier: la Siersburg en Sarre, la place Stanislas à Nancy (Lorraine), l'Euro Space Center à Transinne (Wallonie) ou le Konstfestival à Lellingen (Luxembourg).

Environ 80% des décisions administratives et économiques ont une relation spatiale et sont géo-référenciées. La base pour une référence dans l’espace est créée par les administrations de mensuration et du cadastre de la Grande Région, qui recueillent les données nécessaires et les mettent à disposition. Ainsi s’explique la particularité du calendrier que les photos aux couleurs magnifiques sont complétées par des photos aériennes et par des extraits de carte.

Le calendrier de la Grande Région 2016 présente de nouveau le cachet moderne des années passées. Le format est 32 x 46 cm. Chaque feuille comprend deux parties: en haut une photo montrant le sujet, en bas des photos aériennes, des extraits de cartes topographiques et le calendrier. Les explications en deux langues concernant le motif se trouvent reparties sur huit pages à la fin du calendrier.

Les institutions suivantes participaient à l’élaboration du calendrier: Administration du cadastre et de la topographie du Grand-Duché de Luxembourg, Institut national de l’information géographique et forestière de la France, Préfecture de Région Lorraine, Institut géographique national de la Belgique, Landesamt Vermessung, Geoinformation und Landentwicklung des Saarlandes et Landesamt für Vermessung und Geobasisinformation Rheinland-Pfalz.

La présentation se terminait avec une minute de silence commémorant les victimes des attaques à Paris.

Au Luxembourg le calendrier est distribué gratuitement par l’Administration du cadastre et de la topographie exclusivement sur commande et selon disponibilité du stock aux conditions suivantes:
1. Les commandes ne sont acceptées qu’au téléphone numéro (+352) 44 901-1;
2. les calendriers ne sont distribués qu’aux résidents au Luxembourg;
3. l’exemplaire commandé doit être enlevé au bâtiment central de l’administration 54, avenue G. Diderich à Luxembourg endéans trois jours suivant la commande sous peine de voir la commande annulée ce délai passé. Les exemplaires ne sont pas envoyés par voie postale.

Communiqué par l'Administration du cadastre et de la topographie