Maggy Nagel a assisté à la réunion d'Europa Nostra

Article – Publié le

La ministre de la Culture, Maggy Nagel, a ouvert le 27 novembre 2015 une discussion sur le financement du patrimoine culturel en Europe. Cette discussion a été initiée par l’association Europa Nostra, qui a organisé une réunion de son Comité exécutif et de son Conseil au Luxembourg. Une quarantaine d’experts venus de toute l’Europe se sont ainsi retrouvés au Grand-Duché.

La discussion a été hébergée par l’Institut de la Banque européenne d’investissement au Kirchberg qui est membre de Europa Nostra. Le Luxembourg y est représenté par les amis du château de Vianden, l’Office international du coin de terre et des jardins familiaux et nouvellement par le Service des sites et monuments nationaux rattaché au ministère de la Culture.

Dans son discours la ministre a mis l’accent sur cette nouvelle coopération: "Je m’attends beaucoup de la collaboration avec Europa Nostra et de l'échange de nos expériences dans le financement et la promotion du patrimoine culturel au Luxembourg, en Europe et dans le monde".

La secrétaire générale de Europa Nostra, Sneska Quaedvlieg-Mihailovic, a félicité la ministre pour le travail de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne dans le cadre de la Culture. Elle a notamment loué les conclusions adoptées au Conseil de ministres de la Culture concernant le rôle de la culture dans les relations extérieures de l’UE.