Xavier Bettel a participé à la réunion des chefs d’État ou de gouvernement de l’Union européenne avec la Turquie

Article – Publié le

En date du 29 novembre 2015 à Bruxelles, le Premier ministre Xavier Bettel a participé à la réunion des chefs d’État ou de gouvernement de l’Union européenne avec la Turquie, représentée par son Premier ministre Ahmet Davutoglu.

Dans le contexte de la crise migratoire actuelle, cette réunion a marqué une étape importante dans le renforcement des relations entre l’Union européenne et la Turquie.

À l’issue de la réunion, les chefs d’État ou de gouvernement ont adopté une déclaration commune qui résume l’essentiel des points convenus entre les deux parties.

Lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion, le Premier ministre Xavier Bettel s’est félicité de l’esprit constructif des discussions: "Il était très important de discuter avec la Turquie aujourd’hui. Tous ont apprécié de se trouver autour d’une même table, il n’y a pas eu de dissonances."

Dans le contexte de la crise migratoire, Xavier Bettel a rappelé que "il était essentiel de parler avec la Turquie, mais il ne faudrait pas oublier pour autant d’autres pays dans la région, comme le Liban et la Jordanie, ou encore les pays des Balkans occidentaux qui se trouver sur la route migratoire. Il faut maintenir le dialogue avec tous ces acteurs".

En ce qui concerne le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, le Premier ministre a souligné: "Les règles qui existent de par les traités continuent d’exister, elles sont à respecter et ne seront pas brâdées."