François Bausch assistera à plusieurs évènements relatifs à la décarbonisation du transport à la COP 21 (03.12.2015)

Communiqué – Publié le

François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, participera à plusieurs évènements relatifs à la décarbonisation du transport dans le cadre de la COP 21 à Paris ce 3 décembre 2015.

Le matin, le ministre assistera à la conférence "Urban mobility, low-carbon and clean vehicles, walking and cycling" organisée par le LPAA (Lima-Paris Action Agenda), en tant qu’orateur.

Lors d’un déjeuner de travail organisé par l’ITF (International Transport Forum), en présence de la Commission européenne, les ministres de plusieurs pays, dont le Luxembourg, la Suède, la France, l’Inde, la Tunisie, le Maroc, le Brésil et le Chili, aborderont les questions qui se posent au niveau d’une réduction d’émissions dans le transport: nouvelles technologies, meilleures pratiques et interactions entre le secteur public et le secteur privé.

Dans l’après-midi, François Bausch prononcera un discours lors de l’évènement-phare "Transport decarbonisation as an engine for growth" organisé par la Commission européenne en présence de plusieurs décideurs politiques et d’autres parties prenantes.

Dans le cadre de la Présidence du Conseil de l’Union européenne, la Cellule mobilité douce du ministère du Développement durable et des Infrastructures participera également à la COP 21. Elle y présentera la "Déclaration de Luxembourg sur le vélo comme mode de transport respectueux du climat" telle qu’elle a été adoptée le 7 octobre 2015 lors de la réunion informelle des ministres des Transports. Par cette déclaration, les États membres invitent la Commission européenne à intégrer le vélo dans la mobilité multimodale, à se doter d’une "stratégie vélo", et à mettre en place un guichet unique chargé de faciliter l’échange des meilleures pratiques en faveur du vélo.

Communiqué pa le ministère du Développement durable et des Infrastructures