Soirées d’information sur les plans d’occupation du sol en vue de l’accueil temporaire de demandeurs de protection internationale

Article – Publié le

Le 23 octobre 2015, le gouvernement a chargé le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, de l’élaboration de plans d'occupation du sol dans les communes de Junglinster, Diekirch, Mamer et Steinfort en vue de l’accueil temporaire de demandeurs de protection internationale.

Dans ce contexte, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen; le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch; le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch et le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, ont été invités par les collèges échevinaux des communes afférentes à informer le public sur le projet de plan d'occupation ainsi que sur le contexte général des demandeurs de protection internationale.

À Junglinster, le site en question est situé à proximité du "Lënster Lycée" et le ministre Bausch prévoit d’y ériger des structures d’accueil capables d’accueillir 300 demandeurs de protection internationale. Ceux-ci y résideront jusqu’à obtention du statut de réfugié. Une fois le statut obtenu, les résidents sont relogés dans les différentes communes du pays. En cas d’urgence absolue et sur décision du gouvernement en conseil, le site pourrait accueillir jusqu’à 600 demandeurs.

Les prochaines soirées d’information auront lieu:

  • mercredi 02.12.2015 à 19 heures à Diekirch au Lycée technique hôtelier Alexis-Heck, rue Joseph Merten;
  • lundi 14.12.2015 à 19 heures à Mamer, Centre culturel Kinneksbond, 42, route d'Arlon;
  • mardi 15.12.2015 à 19 heures à Steinfort, Centre Roudemer, 7a, rue de Hagen.

Des traductions simultanées en français et anglais seront prévues.