Nicolas Schmit, Romain Schneider, Lydia Mutsch, et Corinne Cahen présideront le Conseil "Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs" (EPSCO) à Bruxelles (07.12.2015)

Communiqué – Publié le

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, la ministre de l’Égalité des chances et de la Santé, Lydia Mutsch, et la ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, Corinne Cahen présideront à tour de rôle le Conseil "Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs" (EPSCO) qui aura lieu le 7 décembre 2015 à Bruxelles.

L’égalité entre hommes et femmes

Lydia Mutsch, ministre de l’Égalité des chances, présidera le volet sur l’égalité des femmes et des hommes. Comme premier point à l’ordre du jour, les États membres seront invités à se prononcer sur le texte de compromis élaboré par la Présidence dans le dossier de la proposition de directive du Parlement européen et du Conseil relative à un meilleur équilibre hommes/femmes parmi les administrateurs non exécutifs des sociétés cotées en bourse et à des mesures connexes.

Figurera ensuite à l’ordre du jour l’adoption de conclusions sur l’égalité des femmes et des hommes dans la prise de décision politique, économique et sociale. Les ministres européens de l'Égalité des chances clôtureront leurs débats par un échange de vues sur les suites que la Commission entend donner à la stratégie pour l’égalité des femmes et des hommes 2010-2015, qui touchera à sa fin cette année.

La réunion du Conseil sera précédée par un petit-déjeuner de travail sur le thème d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour les personnes ayant à charge des enfants ou des personnes dépendantes. Cet échange de vues sera présidé par Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration.

Le semestre européen et la gouvernance sociale

Lors du Conseil les ministres Nicolas Schmit et Romain Schneider participeront au débat du semestre européen 2016. Lors du déjeuner les ministres aborderont la question de l’amélioration des performances dans le domaine social et celui de l’emploi dans le cadre de gouvernance existant.

Les ministres sont invités à adopter des conclusions concernant la promotion de l'économie sociale en tant que moteur essentiel du développement économique et social en Europe ainsi que des conclusions sur la gouvernance sociale pour une Europe inclusive. Concernant la recommandation relative à l'intégration des chômeurs de longue durée sur le marché du travail, un accord politique entre les ministres est attendu.

Le 6 décembre 2015, le ministre Nicolas Schmit présidera, en sa qualité de président du groupe des ministres sociaux et sociaux-démocrates du Conseil "EPSCO", une réunion des ministres du Travail et de l’Emploi socialistes et sociaux-démocrates, consacrée aux thèmes à l’ordre du jour du Conseil.

Le volet Santé du Conseil "EPSCO"

La ministre de la Santé, Lydia Mutsch présidera le volet «Santé» du Conseil "EPSCO" et proposera à ses homologues d’adopter des conclusions sur plusieurs sujets figurant à l’actualité:

Le Conseil adoptera des conclusions sur les thèmes suivants:

  • Stratégie de l'UE visant à réduire les méfaits de l'alcool

Le Conseil invite la Commission à adopter, d’ici à la fin de l’année 2016, une nouvelle stratégie communautaire visant à réduire les dommages liés à l’alcool et basée sur le travail existant au niveau européen et international.

Cette stratégie devrait adresser les conséquences sociales, économiques et de santé résultant de l’abus d’alcool et mettre l’accent sur les initiatives ayant une dimension transfrontalière.

  • La médecine personnalisée pour les patients

Le Conseil invite les États membres à soutenir l’accès à une médecine personnalisée qui soit cliniquement efficace et financièrement viable, en élaborant des politiques axées autour du patient.

Les États membres et la Commission sont invités à prendre des mesures à différents niveaux afin de faciliter l’adoption de la médecine personnalisée dans la pratique clinique.

Le projet de conclusions se base sur les résultats de la conférence à haut niveau intitulée "Faire de l’accès à la médecine personnalisée une réalité pour les patients", organisée le 8 juillet 2015 par la Présidence luxembourgeoise.

  • Améliorer les politiques et pratiques en matière de soins pour les personnes atteintes d’une démence

Le Conseil adoptera des conclusions sur le "Soutien des personnes atteintes d’une maladie démentielle: améliorer les politiques et pratiques en matière des soins". Dans le projet de conclusions, le Conseil invite les États membres à aborder la démence comme priorité et de fournir un traitement et une prise en charge appropriés aux personnes atteintes d’une démence, ainsi qu’à leurs familles et au personnel soignant.

Les conclusions mettent un accent particulier sur le rôle de la prévention, le diagnostic précoce et la prise en charge adéquate post diagnostic en termes de réduction du fardeau que représente la démence dans une société vieillissante.

Le projet de conclusions se base sur les résultats des discussions menées lors de la réunion informelle des ministres de la Santé à Luxembourg, le 24 et 25 septembre 2015.

  • Enseignements à tirer pour la santé publique de l’épidémie Ebola dans l’Afrique de l’Ouest – La sécurité sanitaire dans l'Union européenne

Le projet de conclusions met l’accent sur les plans de préparation et d’intervention par les États membres contre des menaces transfrontalières sérieuses pour la santé, ainsi que sur la coopération, afin de renforcer la sécurité sanitaire au sein de l'Union européenne en cas d’éventuelles épidémies futures.

Les États membres et la Commission sont invités à faire avancer le débat sur tout un ensemble d’aspects, notamment au sein du Comité de sécurité sanitaire.

Le projet de conclusions se base sur les conclusions tirées de la conférence "leçons tirées pour la santé publique de l’épidémie Ebola dans l’Afrique de l’Ouest", organisée conjointement par la Commission et la Présidence luxembourgeoise, du 12 au 14 octobre 2015 à Luxembourg.

Communiqué par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire / ministère de la Sécurité sociale / ministère de la Santé / ministère de l’Égalité des chances / ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région