Claude Meisch au Parlement européen: "Construire une Europe qui offre des perspectives aux jeunes"

Communiqué – Publié le

Le 3 décembre 2015, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a participé, au Parlement européen, à une réunion interparlementaire consacrée à l’éducation et à la jeunesse. En tant que président en exercice du Conseil de l’Union européenne, il a assisté au panel introductif de la journée, aux côtés de Silvia Costa, présidente de la commission Culture du Parlement européen, Tibor Navracsics, commissaire européen, et Alan Pall, secrétaire général du forum européen de la jeunesse.

Dans son intervention, Claude Meisch a exposé les défis des politiques de l’éducation et de la jeunesse en Europe et les réponses qu’il y a données en tant que président du Conseil des ministres de l’Éducation et de la Jeunesse.

La citoyenneté des jeunes est actuellement un enjeu majeur en Europe. Pour renforcer l’éducation à la citoyenneté et la participation politique des jeunes en Europe, la Présidence luxembourgeoise a fait adopter une résolution par le Conseil des ministres le 23 novembre 2015.

L’accès au marché de l’emploi reste difficile pour un nombre important de jeunes Européens. Tous les acteurs doivent contribuer à mettre efficacement en œuvre la garantie pour la jeunesse, outil performant à cet égard. Alors qu’une bonne formation initiale reste toujours indispensable pour l’accès au marché de l’emploi, les ministres de l’Éducation ont également renforcé la lutte contre le décrochage scolaire.

Pour conclure, Claude Meisch a mis en évidence la nécessité de réunir les efforts pour éviter que certains jeunes ne se sentent attirés par des idéologies extrémistes. "Notre devoir est de construire une Europe qui offre des perspectives d’avenir aux jeunes générations".

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse